Toutes les infos en direct sur la Guinée

28 septembre : le Foutah a-t-il subi des représailles du PDG-RDA après son oui au référendum ?

0

En ce 28 septembre 2020, la Guinée indépendante a 62 ans et la Guinée Française d’avant ne s’était pas loupé à l’heure de choisir son destin vis-à-vis de la carte de la communauté que vendait le général Charles De Gaulle.

Sans surprise le non avait écrasé le oui mais en des endroits mêmes vaincu le oui avait fait de bons scores, c’était le cas de Labé. Pour la mémoire, le Pr Bonata Dieng rappelle que c’est dans un contexte de féodalité doublé du joug colonial que le vote référendaire s’est tenu avec toutes ses implications et ses enjeux :

« Le PDG s’est battu et a exploité tout cela, en disant qu’au Fouta, il y a une féodalité à travers un système de chefferie que les colons avaient imposé en déformant un peu les familles régnantes au Fout du temps de la théocratie, ils ont créé des chefs de canton qu’ils avaient édulcoré et adapté à leur besoin… »

Après l’indépendance, les nouveaux maîtres de la Guinée ont eu à leur actif des répressions parfois des purges orientées vers des identités remarquables de la jeune nation, un raccourci permettrait-il de lier ces évènements aux dessous du score du oui par endroit ?

Le Pr. Bonata Dieng
Le Pr. Bonata Dieng

Le professeur Bonata Dieng répond avec un savant mélange de prudence et de sagesse sans même prononcer le mot représailles :

« Je ne dirais pas le mot (représailles). Il fut toujours prendre l’histoire comme un fil d’Ariane, il ne faut pas saucissonner les choses en y mettant des ruptures comme ça, c’est comme que qui s’impose de nos jours, celui qui gagne, c’est lui qui gouverne et celui qui perd devient l’opposant… »

Pour le Pr Bonata Dieng, l’euphorie du 28 septembre 1958 avec le triomphe du non peut faire oublier déformer ou mal interpréter des résultats de ceux qui étaient minoritaires.

Ousmane K.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager