Toutes les infos en direct sur la Guinée

Alpha Condé déclare la guerre au Président du Niger

0

Deux meilleurs amis qui deviennent par la tournure des évènements des ennemis jurés. Deux anciens opposants devenus présidents dans leurs pays respectifs depuis dix ans qui se vouent d’une terrible animosité. C’est en quelque sorte le résumé de l’histoire entre Alpha Condé et le président du Niger Mahamadou Issoufou.

Pour son investiture de demain mardi 15 décembre, le président guinéen a envoyé un signal fort à son ancien ami et numéro un de la République du Niger. Alpha Condé a adressé une invitation à Hama Amadou, opposant et bête noire de son ancien allié de l’Internationale Socialiste Mahamadou Issoufou. Hama Amadou qui s’est vu priver de se présenter à la présidentielle après avoir été recalé par la gardienne de la constitution nigérienne va participer à l’investiture d’Alpha Condé pour un troisième mandat.

L’opposant est attendu dans les prochaines heures à Conakry où il devrait être accueilli et reçu avec tous les honneurs par le président guinéen, d’après une source qui s’est confiée à Verite224.com. Comme pour frapper fort, Alpha Condé avait déjà pris le soin de ne pas inviter son ancien « jumeau » Issoufou à sa cérémonie d’investiture.

Ayant décidé de se retirer de la présidence du Niger après deux quinquennats à la tête du Niger, Issoufou s’est placé comme le champion de la lutte contre les 3e mandats en Afrique de l’Ouest.  A plusieurs occasions, il avait plusieurs fois taclé son homologue guinéen qui voulait à l’époque changer la constitution pour s’octroyer une présidence indéterminée. Depuis le divorce est consommé entre les deux anciens opposants historiques.

Fatoumata Binta Diallo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager