Toutes les infos en direct sur la Guinée

Alpha Condé : en Guinée, « ce sont les plus âgés qui vont à la mosquée »

0

Le Président de la République s’est prononcé ce mercredi 10 juin sur nos confrères de la radio Sabari FM. Alpha Condé a donné d’amples informations sur les méthodes de son régime pour vaincre la pandémie de coronavirus. Le Chef de l’Etat a aussi expliqué pourquoi son gouvernement n’a pas pris la décision de confiner intégralement le pays. Lisez sa réponse.

« Les choses changent progressivement parce que depuis qu’on a dit aux gens qu’il faut respecter les recommandations du corps médical. Beaucoup des gens portent des masques, font de lavement des mains et maintiennent la distance. Même si je suis satisfait des médecins mais j’ai tapé sur la table car il y avait des incompréhensions maintenant ils travaillent la main dans la main. Notre corps médical fait de leur mieux. Vaincre la maladie dépend du comportement de la population. En tout cas aujourd’hui nos médecins disposent de tout ce qu’il faut pour vaincre cette maladie. Mais ils ne peuvent réussir que s’il y a une collaboration franche de la population. Chacun doit comprendre qu’il est nécessaire de faire son test avant de sortir de Conakry, c’est pour que la maladie n’aille pas en dehors de Conakry.

Aujourd’hui nous avons les moyens de vaincre la maladie. Nous avons des appareils sophistiqués, nous avons des médicaments, nous avons de personnels compétents. (…) Je peux rassurer la population que toutes les dispositions pour vaincre la maladie. Nous avons évité le confinement général comme l’ont fait beaucoup des pays parce que beaucoup des Guinéens vivent le jour le jour. Donc, faire le confinement c’est de créer une situation catastrophique, c’est pourquoi nous avons évité de fermer les magasins et les marchés. Par contre nous avons fermé les mosquées parce que vous savez les personnes les plus âgées qui vont dans les mosquées principalement et sont les plus vulnérables« .

Propos décryptés par Fatoumata Binta Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager