Toutes les infos en direct sur la Guinée

Après avoir été refoulée, la CEDEAO prend une décision contre Alpha Condé

0

C’est un communiqué au vitriol en date de jeudi 27 février que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a publié sur son site internet. L’organisation apporte un éclaircissement relatif à la visite avortée d’une délégation de quatre chefs d’Etat en Guinée.

L’institution précise que la visite devait avoir lieu ce vendredi 28 février. Mais pour des raisons liées au « calendrier électoral » d’Alpha Condé, Mahamadou issoufou du Niger, Roch Marc Christian Kaboré du Burkina, Nana Akufo Ado du Ghana et Mahammadu Buhari du Nigéria ont obligés de reporter à la dernière minute leur arrivée à Conakry.

Pourtant poursuit la CEDEAO, cette mission « avait pour objectif de porter un message de paix et de solidarité à l’endroit du peuple et du gouvernement guinéens, dans une période importante pour ce pays frère« . Très probablemeent touchée par le refus de Conakry de recevoir sa délégation, la commission de la CEDEAO a pris la décision de ne pas envoyer d’observateurs pour s’assurer du bon déroulement du double scrutin.

Dans la journée de ce jeudi, la présidence guinéenne a renvoyé la responsabilité du report au Président en exercice de la CEDEAO qui aurait pris une initiative personnelle sans informer ses homologues devant figurer dans la délégation pour se rendre à Conakry.

Le communiqué et contre-communiqué entre la Guinée et la CEDEAO met à jour le malaise qui règne au sein de l’institution concernant la volonté d’Alpha Condé de se maintenir au pouvoir. La décision de ne pas envoyer une mission d’observation est vue comme une démarche d’isoler de plus en plus Alpha Condé qui à cette période d’incertitude cherche pourtant des soutiens internationaux.

Fatoumata Binta Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager