Toutes les infos en direct sur la Guinée

Cellou Dalein Diallo : « Alpha Condé ne peut pas avoir 18% »

0

A son tour, le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a répondu aux questions de nos confrères de Rfi et de France24. Cellou Dalein Diallo est convaincu de l’impopularité du Chef de l’Etat sortant, Alpha Condé. Pour l’ancien premier ministre, le président de la République est décrié à cause de son bilan négatif.

C’est pour cette raison qu’il espère qu’il y aura un vote sanction contre lui. Pour y arriver, Cellou Dalein Diallo mise sur la sécurisation de vote. L’opposant a annoncé avoir mobilisé 32 000 délégués dans les bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire national. Avec ces mesures, Cellou espère battre Alpha Condé dans les urnes. Lisez un extrait de l’entretien.

« Vous savez bien qu’en 2010 j’ai gagné les élections. C’est au nom de la paix que j’ai renoncé à ma victoire parce que les tensions de nature ethnique créée par Alpha Condé et entretenues un peu par le gouvernement de transition étaient telles que si je refusais les résultats proclamés par la Cour suprême le pays essaie de sombrer dans des violences. Il aurait pu aller vers la guerre civile. Comment expliquer avec 44% au premier tour, Alpha n’avait que 18%, son rapport de force avait quand même un peu changé mais pas suffisamment pour le permettre de me battre dans une élection. Aujourd’hui Alpha Condé ne peut pas avoir 18 % qu’il avait eu en 2010. Les populations ne sont pas satisfaites du tout de ce qu’il a fait. »

Fatoumata Binta Diallo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager