Toutes les infos en direct sur la Guinée

Conakry : des gendarmes et policiers impliqués dans une attaque à main armée à Lambanyi 

0

Ces derniers temps, les boulangers sont souvent victimes d’attaques. Le dernier cas en date s’est produit lundi 23 novembre 2020. Selon les informations, ce sont des hommes en tenue qui ont fait irruption dans une boulangerie à Lambanyi dans la commune de Ratoma. Des téléphones et une forte somme d’argent ont été emportés.

La victime Mamadou Aliou Touré exprime son cri de cœur en menaçant que les boulangers risquent d’aller en grève si leur cas n’est pas pris en compte par l’Etat.

« C’est le lundi dans les environs de 3 heures du matin à mardi, trois policiers et deux gendarmes sont venus dans ma boulangerie. Quand ils sont arrivés, ils ont directement foncé vers nous, on était en train de travailler. Ils ont pris un sac qui était à côté, il y avait deux téléphones dedans. Ils y avaient d’autres qui avaient les armes sur nous, ils se sont dirigés où il y avait de l’argent qu’on a eu la nuit-là. Ils ont pris tout l’argent et ils sont partis avec. Le gouvernement n’aide pas les boulangers. Mais s’ils ne nous aident pas, nous on va les aider jusqu’à ce qu’ils vont voir en fermant nos boulangeries. On se rappelle au temps du feu président Lansana Conté, il avait dit qu’il ne mange pas du pain mais quand on a grevé à l’époque pour deux jours, il nous avait fait appelle au camp Samory Touré, on a parlé. Depuis lors, on a eu la paix du cœur. Ici encore, nous tendons vers ça parce que nous sommes fatigués de ces attaques à tout moment. Si rien n’est fait, on va fermer nos boulangeries jusqu’à ce qu’ils trouvent de solution par rapport à notre cas. Même dans les pays de guerre, les boulanger sont épargnés pourquoi pas chez nous ici », a-t-il lancé.

Face à cette situation, le président des boulanger de Guinée dénombre plus d’une cinquantaine de boulangeries pillées lors des violences post-électorales du scrutin du 18 octobre 2020. Si rien n’est fait, il compte déclencher une grève générale les semaines à venir.

Ibrahima BARRY

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager