Covid-19 : Saran Traoré vole au secours des femmes du marché de Matoto et Kaloum
En cette période épidémiologie due au Coronavirus qui frappe de plein fouet le monde entier, en Guinée, il y a des personnes de bonne volonté qui contribuent pour la lutte contre cette maladie selon leur moyens.
C’est le cas de l’activiste guinéenne Mme Camara Saran Traoré. Elle a procédé vendredi 17 avril 2020 à la distribution des masques de protection dans deux grands marchés de Conakry. Au début, elle avait comme objectif d’avoir 2 000 masques de protection, finalement, grâce à ses relations, 2 352 masques ont été obtenus et ont été distribués aux femmes des marché de Matoto et de Kaloum.
Cette initiative a commencé le matin dans la mairie de Matoto, où les membres du cabinet du maire de cette commune ont exprimé leur satisfaction face à ce geste humanitaire.
« Nous saluons l’initiative portée par la généreuse donatrice qui répond à l’appel lancé du président Alpha Condé quant à la riposte au COVID-19. Ça va faire tache d’huile. Et je souhaite que d’autres entreprises et bonnes volontés lui emboîtent le pas. C’est un geste à la fois citoyen et exemplaire qui nous fait énormément plaisir. Vous savez que Matoto est la plus grande commune du pays. Alors, quand des initiatives comme celle-ci sont portées par nos concitoyens, nous ne pouvons que nous en réjouir, remercier et féliciter Mme Camara et son équipe », s’est réjoui Ibrahima Sory Cissé, deuxième vice-maire de Matoto.
Après la présentation officielle des masques à la mairie de Matoto, quelques masques de protection ont été distribués aux femmes du marché de Yimbaya-Tannerie en présence de l’administrateur du marché.
L’occasion a été pour Zakaria Condé a exprimé toute la joie que cela lui fait ainsi qu’à l’ensemble de ses collaborateurs.
« Nous sommes vraiment très content de ce geste de Madame Camara Saran Traoré. Dès aujourd’hui, nous allons commencer à distribuer ces masques aux femmes de notre marché et je vous promets que ça serait fait en bon échéant afin que les femmes puissent se protéger contre la maladie Covid-19 », a-t-il indiqué.
Comme prévu, après cette étape, l’équipe de Saran Traoré s’est dirigée dans la commune de Kaloum au compte de la même activité. Ici, c’est la mairesse de ladite commune, Aminata Touré qui a lancé le coup d’envoi du partage des masques de protection aux femmes.
Dans son intervention, la donatrice n’a pas manqué de préciser les raisons qui lui ont poussé à faire ce geste humanitaire et salutaire en plein crise sanitaire dont son pays est confronté.
« C’est bien vrai que c’est demain que les gens vont commencer à porter obligatoirement les masques de protection comme l’a annoncé le chef de l’Etat mais avant qu’il ne le fasse, j’avais déjà prévu de faire cette initiative de don. J’étais en confinement chez moi, tous les jours je voyais les chiffres qui grimpaient. Donc, j’ai trouvé que c’était inquiétant, je ne pouvais pas rester sur place, confinée à ne rien faire. Donc, j’ai réfléchi comment on pourrait aider le gouvernement. C’est une initiative personnelle que j’ai entreprise pour aider le gouvernement à lutter contre le Covid-19. J’ai pensé à ce qu’on appelle chaine de solidarité, du coup, j’ai créé un groupe Watsapp, il y a au moins 10 jours, j’ai mis quelques personnes ressources qui sont parmi mes contacts et j’ai lancé l’idée pour dire que nous pouvons venir en aide aux populations tout en les offrants des masques artisanaux. C’est à l’issu de ça que j’ai lancé l’idée et les bonnes volontés se sont manifestés. L’objectif, c’était d’avoir 2 000 masques, au fur et à mesure, les gens ont contribué à l’initiative, aujourd’hui, on s’est retrouvé à 2 352 masques. Donc, on a pu distribuer comme vous l’avez vu depuis ce matin dans la commune de Matoto et maintenant nous sommes au marché Niger, dans la commune de Kaloum. Je me dis en tant que guinéenne, c’est ma contribution pour pouvoir se protéger, protéger mes proches et la population guinéenne », a expliqué Mme Camara Saran Traoré.
Vu la nécessité de combattre cette pandémie, cette démarche de Saran Traoré devrait inspirer d’autres personnes de bonnes volontés à agir dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19 dans le pays. A rappeler que le chef de l’Etat a ordonné au cours de cette semaine le port obligatoire des masques de protection à tous les citoyens de Conakry à compter de ce samedi 18 avril 2020 dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus.
Ibrahima BARRY