Toutes les infos en direct sur la Guinée

Crainte d’infiltration terroriste en Guinée : Alpha Condé prend des mesures pour lutter contre le financement des djihadistes

0

A l’occasion du Conseil des ministres ténu ce jeudi 19 novembre par visioconférence, le président Alpha Condé a instruit au Secrétaire général aux affaires religieuses et au Ministre de l’administration du territoire de porter un regard particulier sur « le fonctionnement et le financement des organisations religieuses ». 

« Le Président de la République a demandé au Secrétaire Général aux Affaires Religieuses et au Ministre en charge de l’Administration du territoire de veiller scrupuleusement au fonctionnement et au financement des organisations religieuses afin d’éviter de tomber dans un laxisme qui pourrait faciliter l’infiltration ou le soutien financier de certaines d’entre elles par des organisations djihadistes ou terroristes », mentionne le communiqué final.

Depuis plusieurs semaines, la Guinée a fermé ses frontières avec ses trois pays voisins dont le Sénégal. Les autorités craignaient des transferts des armes et de la circulation des mercenaires pour déstabiliser le pays.

Selon certains observateurs, les terroristes profitent généralement des menaces d’instabilité politique pour s’infiltrer afin de commettre des attaques. Plusieurs pays de la sous-région ont été visés par des attentats meurtriers. C’est le cas du Grand-Bassam en Côte d’Ivoire, les attaques au nord du Mali et du Burkina. Jusqu’ici la Guinée est épargnée par ce fléau mondial.

En Guinée, plusieurs associations islamiques reçoivent des financements des pays arabo-musulmans. Généralement, les terroristes profitent de ces transferts de fonds pour financer des groupes djihadistes. Cette annonce du Président Alpha Condé viserait certainement à prévenir d’éventuelles infiltrations des djihadistes pouvant déboucher à des attaques sur le sol guinéen. Reste à savoir quelles sont les mesures qui seront prises par les autorités pour contrôler les flux financiers des associations islamiques. Pour le moment, aucune décision n’a été annoncée.

Abdourahmane Diallo

(00224) 621 28 03 88              

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager