Toutes les infos en direct sur la Guinée

Crise politique en Guinée : Alpha Condé refoule une délégation des Chefs d’État de la CEDEAO

0

Une mission composée de quatre chef d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a été déclarée persona non grata à Conakry. Cette mission devait arriver ce vendredi pour tenter de médiation devant conduire à une sortie de crise. Mais le Chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé n’en a pas voulu, selon nos confrères de Rfi qui ont révélé l’information.

La délégation était composée du Nigérien et président en exercice de la CEDEAO, Mahamadou Issoufou, du Burkinabè Roch Christian Kaboré, du Nigérian Muhammadu Buhari et le Président du Ghana Nana Akufo Ado. Récemment, Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition a fustigé le silence de la CEDEAO et de l’Union africaine concernant la crise politique qui secoue la Guinée née de la volonté d’Alpha Condé d’adopter une nouvelle constitution par référendum.

Les opposants et les acteurs de la société civile réunis au sein du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) y voient une démarche pour permettre au chef de l’Etat qui est à son dernier mandat constitutionnel de se maintenir au pouvoir. Alpha Condé sourd aux appels des religieux et du parlement de l’Union européenne a convoqué les élections législatives et le référendum pour le 1er mars. Le FNDC jure depuis plusieurs mois d’empêcher la tenue de ce double scrutin.

Karim Soumaré

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager