Toutes les infos en direct sur la Guinée

Désemparés, des anciens travailleurs du Novotel Conakry menacent d’élire domicile devant l’hôtel

0

« Situation des travailleurs de Novotel » est le thème d’une conférence de presse animée ce mardi 16 février 2021 par le syndicat des travailleurs de Novotel à la maison de la presse de Guinée sise à Kipé Dadia dans la commune de Ratoma en banlieue de Conakry. Mis à la porte et oubliés depuis 2019, ces travailleurs décident de passer à la vitesse supérieure pour être rétablis dans leurs droits notamment quatre mois d’arriérés de salaire et le règlement de licenciement.

Ces travailleurs promettent d’aller rester devant l’hôtel de l’indépendance « Novotel » jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause. Prenant la parole, Ibrahima Tounkara, secrétaire général de la section syndicale des travailleurs de Novotel a dit que depuis que cette situation a commencé, six (6) de leurs collègues sont décédés, d’autres sont alités et ne peuvent même plus marcher.

« Maintenant qu’on a démarché et personne ne veut voler à notre secours et, vu que nous ne sommes toujours pas entrés en possession de nos dus, nous avons décidé de rester devant l’hôtel. Cette fois, il ne s’agit pas d’aller et faire quelques heures pour quitter. Nous comptons y aller pour rester jusqu’à ce que nous soyons entendus et rétablis dans notre droit« , a-t-il indiqué.

Et le syndicaliste de poursuivre: « Nous pensons qu’avec cette nouvelle manière, nous serons entendus car, cette fois, on y restera pour longtemps. Si nos provisions finissent, on trouvera des moyens de subsistance mais nous ne comptons pas quitter jusqu’à tant qu’on ne nous règle pas. Les gens qui parlent au nom de nous hôteliers, n’ont pas la façon de faire des hôteliers. Parce que, tu ne peux être dans ton bureau, tu ne connais pas l’environnement des hôtels ou tu ne connais pas et tu fais semblant de connaitre, c’est grave. Celui qui est en train de manigancer tout ça, le nommé Naby Yaya conseiller juridique du ministère, a fait 10 ans en tant que président du conseil d’administration de l’hôtel. S’il faut montrer quelqu’un qui est la source de tous nos problèmes, c’est bien ce conseiller juridique. Il est pourtant sensé connaitre l’environnement des hôtels et nos conditions de vie et de travail« .

Mamadou Barry

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager