Toutes les infos en direct sur la Guinée

Dinguiraye : les jeunes dans la rue pour demander le départ de leur préfet

0

Dans la matinée de ce mardi 08 décembre 2020, les jeunes de la ville sainte de Dinguiraye sont descendus dans les rues pour exiger le départ imminent du préfet. Ils soupçonnent au lieutenant-colonel Mamadou Lamarana Diallo de détourner les fonds alloués à la communauté locale par la Société Minière de Dinguiraye ( SMD).

La première autorité de la préfecture est accusée d’avoir détourné la destination initiale d’un montant de 12 milliards de francs guinéens. Ces fonds étaient alloués à la communauté par la société minière SMD dans le cadre du Fonds de Développement Économique Local ( FODEL). Le préfet aurait débloqué cet argent pour investir dans d’autres projets dont leur besoin n’a pas été exprimé par la population locale.

« Nous lui reprochons une mauvaise gestion de 44 milliards francs guinéens que la société minière a versée. Il a dilapidé 32 milliards jusqu’en 2019. Après l’installation du FODEL, la gestion est opaque à ce niveau. Personne n’est associé, c’est le préfet qui paye des motos qu’il donne de force aux communes et finance l’aménagement de la plaine de Bambaly, selon lui à hauteur d’un milliards 800 millions francs guinéens. Même une mesure de riz n’a été récoltée. L’argent qui sortait à Léro, le préfet et le directeur du plan font des marchés gré à gré », a expliqué Fodé Mamady Cissé, délégué des structures de jeunes de Dinguiraye au sein du FODEL au micro d’Aminata.com

Malgré que la manifestation aurait été autorisée par la commune, des altercations entre manifestants et forces de l’ordre ont été observées dans les quartiers de la commune urbaine. La tension était très vive toute la journée. Aux dernières nouvelles, un calme précaire règne dans la ville, mais les jeunes promettent de continuer les manifestations jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause.

Abdourahmane Diallo            

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager