Toutes les infos en direct sur la Guinée

Dubréka : ouverture du séminaire de formation des forces de sécurité sur la prévention, la gestion des conflits en période électorale

0

C’est dans le souci d’avoir des élections apaisées que le gouvernement guinéen à travers le Ministère de la sécurité et les partenaires techniques et financiers a ouvert ce vendredi 11 septembre à Dubréka, le séminaire de formation des forces de sécurité sur la prévention, la gestion des conflits en période électorale. Ce projet est financé par le fonds des nations unies pour la consolidation de la paix ( PBF).

L’objectif principal de cet atelier consiste à renforcer les connaissances des forces de défense et de sécurité des cinq communes de Conakry sur les systèmes électoraux, les enjeux des élections et le rôle des forces de défense et sécurité dans la prévention et gestion des conflits avant, pendant et après le scrutin présidentiel.

Durant une semaine, ces officiers de la police et de la gendarmerie étudierons plusieurs thèmes liés à l’exercice de leurs missions, notamment le rappel du code des collectivités relatif à la prévention et la gestion des conflits. La notion de militantisme, de genre et des violences basées sur le genre et leur prise en compte dans le processus de maintien d’ordre par les forces de sécurité. Le processus électoral sur le contexte politique actuel, défis et enjeux des futures échéances électorales en 2020. Les systèmes électoraux en République de Guinée. Le rôle et responsabilités des forces de défense et de sécurité dans la prévention et la gestion des conflits. Les concepts en prévention, analyse et résolution des conflits.

A l’issue de cette formation, les organisateurs attendent que les connaissances des officiers sont renforcées en matière de processus électoral, les modes de scrutin applicables aux élections en Guinée ainsi qu’à leurs rôles dans la gestion du processus électoral. Les participants connaissent leurs rôles dans la prévention et la gestion des conflits avant, pendant et après le scrutin présidentiel. Les participants sont outillés en matière de connaissances et habilités leur permettant d’améliorer leur intervention pour le maintien de la paix et la préservation de la quiétude sociale avant, pendant et après les élections.

Au niveau des participants, c’est les mêmes attentes. Prenant la parole, Salimatou Soumah, la chef du bureau de genre et équité du Haut commandement de la gendarmerie nationale et direction de la justice militaire parle de l’importance de cette formation et promet l’application stricte des notions reçues sur le terrain. 《 cette formation est d’importance capitale pour nous forces de défense et de sécurité car elle permet de renforcer nos capacités sur la prévention, la gestion des conflits. La prévention qui est la voie la plus efficace pour éviter les coups humains, sociaux et financiers dans le processus électoral. Nous allons lier la théorie à la pratique sur le terrain pour que les élections se passent dans un climat de paix et de quiétude sociale 》, a-t-elle indiqué.

Abdourahmane       Diallo

(00224) 621 28 03 88

    

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager