Toutes les infos en direct sur la Guinée

Économie : le franc guinéen dégringole face au dollar, l’inflation continue de grimper

0

La monnaie nationale est en train de chuter de manière vertigineuse devant les devises étrangères. Depuis quelques semaines, Houssein Diallo cambiste non loin du célèbre Cyber-café Mouna Groupe constate chaque jour la chute du franc guinéen sur le marché d’échanges. La valeur du dollar et de l’euro a fortement augmenté.

Un euro se négocie ce samedi à 10 150 francs soit 1 million 150 mille pour 100 euro. « On achète le 100 dollar à 1 million 20 mille. Le franc guinéen perd sa valeur ces derniers temps. Nous ne connaissons pas les raisons », explique Houssein. Jusqu’ici la Banque centrale est muette sur les causes de cette dépréciation de la monnaie nationale.

Des bonnes sources soulignent à Verite224.com que des mesures sont en train d’être prises pour réduire l’inflation. Un économiste interrogé par un journaliste de notre rédaction parle des craintes des acteurs économiques après la hausse de la taxe douanière au Port autonome de Conakry. Cette hausse ne rassure pas, les opérateurs économiques sont très dubitatifs. Du coup les activités économiques tournent au ralenti.

Autre facteur, c’est le climat politique qui ne rassure pas les investisseurs. Depuis plusieurs mois, l’opposition et la société civile regroupées au sein du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) manifestent régulièrement dans les rues pour dénoncer la probable volonté d’Alpha Condé de briguer un 3e mandat. Chaque jour de manifestation ralentit les activités de la capitale Conakry, poumon économique du pays. La dépréciation du francs guinéen en est une parfaite illustration de cette répercussion.

Fatoumata Binta Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager