Toutes les infos en direct sur la Guinée

Education : la fondation UBA organise la première édition du Concours national de la dissertation

0

Dans le but d’encourager les élèves guinéens à poursuivre leurs études, la fondation UBA Guinée a lancé la première édition du Concours national de la dissertation. La cérémonie de lancement a eu lieu ce jeudi 26 novembre devant quelques partenaires de la Banque et certains élèves au siège social du groupe situé à Kaloum.

Affiche du Concours national de dissertation
Affiche du Concours national de dissertation

Ce programme mettra en compétition tous les élèves du secondaire notamment les Collèges et le Lycées de la Guinée. Tous les candidats des différentes écoles publiques et privées de la Guinée affronteront le même sujet. « Pendant le confinement/couvre-feu lié au Covid-19, quelles inventions auriez-vous aimé avoir pour rendre votre vie à la maison plus confortable » est le thème choisi par les organisateurs. Les lauréats du concours repartiront avec des ordinateurs portables et des bourses d’études dans les différentes institutions d’enseignement supérieur du pays.

Prenant la parole, la Chargée du marketing et de la communication de la Banque UBA-Guinée est revenue sur la motivation de son institution à organiser une telle compétition pour les élèves du secondaire avant de détailler les cadeaux qui sont en jeu et comment postuler.

Madame Diallo Fanta Kaba, chargée de communication et du marketing de UBA Guinée
Madame Diallo Fanta Kaba, chargée de communication et du marketing de UBA Guinée

« Nous voulons donner l’opportunité aux jeunes élèves guinéens d’avoir leurs chances d’avoir des bourses d’études qui leur permettront de faciliter l’accès aux études universitaires. Ils sont invités à postuler, nous avons mis en place un concours de dissertation, nous allons accueillir les candidatures de tout le pays et les meilleurs seront invités pour une finale au cours de laquelle ils seront récompensés. Alors, les 12 finalistes vont recevoir des ordinateurs portables, et ces 12 meilleurs parmi tout le pays vont être invités à jouer la finale. Les trois meilleurs parmi les 12 recevront les bourses d’études dans n’importe quelle université de Guinée. Les élèves auront un mois pour produire les copies pour répondre au sujet qu’on leur a donné. Ils peuvent soumissionner soit en ligne sur note site internet, soit en venant déposer leurs copies à n’importe quelle agence de UBA sur toute l’étendue du territoire », a déclaré Madame Diallo Fanta Kaba.

Kanko Camara, élève au complexe scolaire Koumba Diawara
Kanko Camara, élève au complexe scolaire Koumba Diawara

Présente à la rencontre de lancement, Kanko Camara, élève au complexe scolaire Koumba Diawara s’est dit prête à prendre part à la compétition pour montrer ses connaissances. Elle espère être parmi les meilleurs pour pouvoir inspirer d’autres élèves à soumissionner pour la prochaine édition. « Je suis déjà prête à participer à ce concours. Tout ce qui m’importe c’est de remporter la compétition, de montrer à tout le monde mes capacités intellectuelles à ceux qui vont suivre. A travers moi, peut-être d’autres aussi vont se motiver à prendre part à cette compétition. Les techniques mises en place pour la participation, je crois qu’elles sont parfaites. Ils ont donné des outils et des moyens qui sont favorables à tout élève qui veut soumissionner à cette compétition », a dit la lycéenne.

Lors du lancement du Concours national de dissertation
Lors du lancement du Concours national de dissertation

Par ailleurs, la fondation de UBA Guinée compte pérennisée cet évènement pour les années à venir afin de permettre à d’autres élèves aussi de bénéficier de ces avantages. Les organisateurs veulent même augmenter le nombre de lauréats pour les prochaines éditions.

Abdourahmane Diallo

(00224) 621 28 03 88

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager