Toutes les infos en direct sur la Guinée

Emmanuel Macron : « Alpha Condé a organisé un référendum juste pour garder le pouvoir »

0

C’est la première fois que le président français se prononce sur la situation de la Guinée depuis la présidentielle du 18 octobre qui a été émaillée par des violentes manifestations. Interrogé par nos confrères de Jeune Afrique et publié ce vendredi, Emmanuel Macron a fustigé la manière dont son homologue guinéen a changé la constitution pour se maintenir au pouvoir.

« Je pense que la situation est grave en Guinée pour sa jeunesse, pour sa vitalité démocratique et pour son avancée« , a dit Emmanuel Macron. « Le président Condé a une carrière d’opposant qui aurait justifié qu’il organise de lui-même une bonne alternance. Et d’évidence, il a organisé un référendum et un changement de la Constitution uniquement pour pouvoir garder le pouvoir. C’est pour ça que je ne lui ai pas encore adressé de lettre de félicitations« , ajoute M. Macron.

Selon les résultats définitifs publiés par la Cour constitutionnelle Alpha Condé a obtenu 59,50%. Le principal opposant Cellou Dalein Diallo qui conteste les résultats des autorités revendique de son côté une victoire dès le premier tour.

L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de l’ancien premier ministre appelle à une importante manifestation le 25 novembre prochain pour protester contre les fraudes électorales et l’arrestation des opposants.

Fatoumata Binta Diallo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager