Toutes les infos en direct sur la Guinée

Fierté guinéenne : Bintou Keita nommée à la tête des casques bleus au Congo

0

Dans un communiqué dont Verite224.com dont une copie, António Guterres, secrétaire général des Nations Unies a annoncé ce jeudi 14 janvier la nomination de la Guinéenne Bintou Keita comme sa représentante en République démocratique du Congo.

La nouvelle promue sera la chef des casques bleus des forces des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO). La Guinéenne remplace à ce poste l’Algérienne Leila Zerrougui qui termine sa mission au mois de février. D’après une brève biographie inclue dans le communiqué, Madame Keita a intégré les Nations-Unies en 1980 où elle a travaillé à l’UNICEF au Congo, Madagascar, Cap-Vert, Rwanda, au Burundi et au Tchad.

Bintou Keita revendique donc 30 ans d’expérience au sein de l’instance supranationale. De la Minuad au Darfour (Soudan en Sierra Leone où elle était chargée de la lutte contre le virus Ebola, elle a gravi tous les échelons avant d’être nommé en janvier 2019 sous-secrétaire générale des Nations-Unies pour l’Afrique au département des affaires politiques et de la consolidation de la paix.

Elle a été auparavant, sous-secrétaire générale aux opérations de maintien de la paix des Nations-Unies (novembre 2017-décembre 2018). La Guinéenne est diplômée d’une maîtrise en économie social à L’université Paris II et de la gestion des entreprises à Paris IX en France.

Fatoumata Binta Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager