Toutes les infos en direct sur la Guinée

Gouverner autrement : la baguette de pain passe de 3500 à 4000 GNF en Guinée

0

Les soucis se multiplient pour les populations guinéennes. Alors le consommateur guinéen était confronté à une terrible augmentation du prix et de la rareté de plusieurs produits alimentaires à cause de la fermeture prolongée des frontières guinéennes avec le Sénégal, la Sierra Leone, la Guinée Bissau, c’est le prix de la baguette de pain qui vient d’être revu à la hausse par le gouvernement Kassory à travers son ministère en charge du commerce.

L’annonce a été faite tard sur les antennes de la télévision nationale dans la nuit du vendredi 15 janvier 2021 dans un arrêté N°043 A/2021//MC/CAB/SGG signé du ministre du Commerce Boubacar Barry.

Selon cet arrêté, les prix de la farine et du Pain sont fixés sur l’ensemble du territoire National ainsi qu’il suit: Prix farine sortie Usine: 285 000 francs guinéens(GNF)/Sac; Le pain de 250g en boule et/ou baguette à la boulangerie: 1 750 Gnf et le détaillant à 2000 francs guinéens; Pain de 500g en baguette à la Boulangerie est désormais à 3 500 Gnf et le détaillant revend à 4 000 Gnf.

Aux dires du ministre du commerce, cet arrêté fait suite au protocole d’accord MC/PA01/2021 signé le 13 janvier 2021 entre son département et les représentants des sociétés: Les Grands Moulins d’Afriques (LMA), Grands Moulins de Conakry (GMC) et l’Union Nationale professionnelle des Boulangers et Pâtissiers de Guinée (UNPBPG).

Le sac de farine était vendu jusque-là à 250 mille francs guinéens. Pour son troisième mandat qu’il vient d’entamer, le président Alpha Condé a promis de gouverner autrement.

Ces derniers jours, les œufs sont devenus rares et chers. L’alvéole est passé de 30 mille à 42 mille GNF.

Aliou Barry

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager