Grève du SLECG : des élèves manifestent dans la rue à Boké
La grève du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) continue de paralyser les écoles à Conakry et dans plusieurs préfectures de l’intérieur. Ce lundi matin 10 février, des élèves en majorité des collégiens ont organisé une marche dans le centre ville de Boké pour dénoncer la fermeture des classes liée au débrayage des enseignants.
La manifestation est partie du Lycée Filira, au centre-ville pour se terminer devant les locaux de la Direction préfectorale de l’éducation (DPE) de Boké où ils ont campé. Les élèves manifestants ont scandé des slogans en faveur des retours effectifs des professeurs dans les classes. Dembo Amirou Dramé, directeur par intérim de la DPE a appelé les protestataires au calme avant de promettre de trouver de solutions.
Depuis un mois, les écoles sont paralysies par un mouvement de grève déclenché par Aboubacar Soumah, leader du SLECG. Jusqu’ici, la porte de dialogue est fermée entre le gouvernement et les syndicalistes. Les grévistes accusent le gouvernement de paralyser les écoles à cause de leur fermeté de vouloir ouvrir des négociations.
Il y a quelques semaines, les autorités ont annoncé avoir arraché un accord avec une partie des enseignants grévistes avec une augmentation de salaire. Une annonce rejetée par Aboubacar Soumah qui a appelé ses collègues à poursuivre la grève. Le secrétaire général du SLECG continue de réclamer un salaire de base de 8 millions de francs guinéen et l’engagement à la fonction publique des enseignants contractuels.
Karim Soumaré