Toutes les infos en direct sur la Guinée

Guinée : 50 ans après les premières pendaisons, les enfants des victimes de Sékou Touré continuent de réclamer justice

0

25 janvier 1970, 25 janvier 2021, jour pour jour, cela fait 50 ans depuis que quatre hauts cadres de la Guinée ont été pendus publiquement sur ce pont par le régime de feu Ahmed Sékou Touré. Pour commémorer ce triste événement, les membres de l’Association des Victimes du Camp Boiro étaient sur les lieux ce lundi. Une gerbe de fleurs a été déposée à la mémoire des victimes.

« Nous, enfants des victimes de toutes ces répressions, appelons à se pencher sur cette page douloureuse de notre histoire. Il est temps de mettre fin à aux barbaries entretenues », a déclaré Abdoulaye Conté, président de l’AVCB.

Pour faire accepter le caractère sacré de la réouverture de ce dossier, l’association appelle à l’implication de toutes les familles victimes.

« Nous demandons au premier Ministre Kassory Fofana de faire de cette question une priorité de sa nouvelle mandature pour la Guinée et pour l’ambassadeur Kassory Bangoura dont il porte le prénom. Enfin, nous demandons au président de la république de Guinée, Alpha Condé, d’instruire son gouvernement afin que le dossier de Camp Boiro soit débattu », a-t-il ajouté.

Daniel Philippe est né au Camp Boiro. Les séquelles restent encore gravées dans sa mémoire.

« Ce qu’on continue à réclamer c’est très simple, c’est la justice et on le dit tout le temps, la reconnaissance, la réhabilitation des personnes », a-t-il soutenu.

Cette cérémonie a pris fin par une lecture du Saint Coran au domicile de feu Diallo Telly. Le 25 janvier 1971, des ministres, fonctionnaires, simples paysans et citoyens lambda ont été répartis dans toutes les régions de la Guinée. Ils ont tous été publiquement pendus sans aucune autre forme de procès.

Ibrahima BARRY

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager