Toutes les infos en direct sur la Guinée

Guinée/CENI : la tension monte après le retrait des commissaires issus de l’opposition

0

La crise préélectorale semble s’enliser. Depuis lundi 16 décembre, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’est de plus en plus vidée des Commissaires issus des rangs de l’opposition. Tout d’abord, Bano Sow, vice-président de la CENI et vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a dans une longue missive dénoncé des nombreux dysfonctionnements liés au déroulement du processus d’enrôlement des électeurs.

Il a fustigé la gestion opaque du fichier électoral. Hier mardi, c’est Alhassane Makanera Kaké qui a annoncé aussi son retrait du processus électoral. Issu de l’Union des forces républicaines (UFR), ce commissaire affirme n’avoir plus l’intention de s’associer à un processus biaisé. Quelques heures plus tard, c’est tous les 7 commissaires de l’opposition qui ont déclaré se retirer des préparatifs des élections législatives qui doivent se tenir le 16 février 2020.

Cette crise préélectorale s’ajoute à la tension politique qui ne cesse de monter. Regroupées au sein du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), la société civile et l’opposition organisent régulièrement des manifestations pour dénoncer la probable volonté d’Alpha Condé de briguer un 3e mandat. Selon des bonnes sources, le front anti-3e mandat s’apprêterait à annoncer une nouvelle date de manifestation sur toute l’étendue du territoire.

Fatoumata Binta Diallo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager