Toutes les infos en direct sur la Guinée

Guinée : décédé au pouvoir il y a 11 ans, Lansana Conté est toujours populaire

0

Dans la nuit du 22 décembre 2008, Aboubacar Somparé, président de l’Assemblée nationale annonçait à la RTG lors d’un discours télévisé improvisé le décès du Président Lansana Conté. Une nouvelle presque sans surprise car aux dernières années de sa vie, le Général était gravement malade.

Terriblement affecté par une leucémie, Lansana Conté était affaibli et faisait des crises à répétition. Les nouvelles de l’évolution de sa maladie étaient régulièrement à la une des journaux. Quelques jours après son décès le Président décrié lors des révoltes populaire de janvier-février 2007 a eu tous les honneurs dus à son rang. La junte militaire qui avait pris le pouvoir dès après l’annonce de sa mort a organisé des obsèques où un hommage national a été accordé à l’homme de 3 avril.

Plus que jamais populaire

Malgré sa gestion sulfureuse de la chose publique et de ses violations répétées des droits de l’homme pendant son règne sans partage, d’outre-tombe, Lansana Conté jouit d’une forte popularité auprès de l’opinion nationale. De plus en plus des Guinéens sont nostalgiques de ses années de pouvoir.

Dans le paysage politique, Lansana Conté a laissé un héritage riche et perplexe. A part le Président actuel, Alpha Condé, tous les ténors politiques sont issus des différents gouvernements du Général. Lansana Conté a su capitaliser les expériences des cadres issus de toutes les communautés et de régions du pays.

Ayant fait la promotion sans distinction de tout le monde, le président Conté a pu forger autour de lui, l’image d’un homme politique rassembleur. Une année après sa mort, la Guinée a renoué avec ses vieux démons des violences avec le massacre du 28 septembre, les atrocités de la junte militaire, les affrontements politico-ethniques depuis l’avènement au pouvoir d’Alpha Condé.

Karim Soumaré

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager