Toutes les infos en direct sur la Guinée

Guinée : le chômage pousse des milliers des jeunes diplômés sans emploi à opter pour la conduite des motos taxi

0

Le chômage continue de prendre de l’ampleur en Guinée, des jeunes diplômés sans emploi se tournent vers la conduite des motos taxis au lieu de rester à la maison sans rien faire. Ce mercredi 18 novembre 2020, notre reporter est allé à la rencontre de certains d’entre eux basés à Bambéto dans la Commune de Ratoma.       

Pour des raisons de salaires insuffisants dans les entreprises, certains jeunes diplômés se tournent vers le métier de conducteur de taxi moto pour avoir un revenu quotidien leur permettant de subvenir à leurs besoins. C’est le cas de Saikou, diplômé en Sociologie : « personnellement ce qui m’a poussé à devenir un conducteur de taxi moto, lorsque j’ai fini d’étudier, j’ai été employé dans une entreprise mais mon salaire ne couvrait pas largement mes besoins. Finalement, j’ai trouvé que faire taxi moto me permettra d’avoir beaucoup plus de revenu par rapport à là où je travaillais. Avec la moto, je peux avoir un peu de revenu sans que mes dépenses ne soient incluses ».

Poursuivant, il fait ressortir quelques difficultés qu’il rencontre au cours de l’exercice de son travail : « nous rencontrons des difficultés à longueur de journée. Les disputes entre nous et les passagers sont des phénomènes naturels. Certains passagers tu les amène à la fin vous vous disputez et d’autres vous vous séparez sans problème. Concernant la police routière, c’est vrai qu’ils nous fatiguent, mais si tu évites les interdits, tu peux rouler sans problème ».

Tandis que certains jeunes diplômés sans emploi sacrifient leur vie pour se rendre en Europe en passant par la méditerranée, d’autres par contre ont décidé malgré le manque d’emploi d’exercer la conduite des motos taxi pour subvenir à leurs besoins.

Thierno Sadou Barry

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager