Toutes les infos en direct sur la Guinée

Guinée : le nombre d’infections au VIH/Sida en forte hausse

0

Comment prendre en charge 120 mille guinéens touchés par le VIH/Sida. C’est l’un des défis qu’ont tenté de relever jusqu’ici les différents gouvernements qui se sont succédé. En Guinée, seulement 48,575 patients du VIH/Sida sont sous traitement. Donc, 60% des personnes infectées ne sont pas traitées à cause de manque de financement.

Comme les autres pays du monde entier, la Guinée célèbre ce dimanche 1er dimanche la journée internationale de lutte contre le VIH/Sida. A cette occasion, le moment est de faire le bilan de la situation de la maladie en Guinée. Au mois d’octobre dernier, les Médecins sans frontières ont tiré la sonnette d’alarme.

L’ONG s’est inquiétée de l’augmentation du nombre des Guinéens touchés par la pandémie. Pour l’année 2019, il y a eu 7 200 nouvelles infections contre 6 400 lors des dernières années. Christine Bimansha, Coordinatrice VIH de Médecins sans frontière en Guinée a exprimé sa crainte de voir le nombre des nouvelles infections augmentées à cause du manque de traitements des malades.

Dans la nuit de samedi 30 novembre, au cours d’un discours télévisé, Kassory Fofana, premier ministre a appelé les partenaires techniques et financiers à poursuivre les efforts de financement pour lutter contre le VIH/Sida. Il a rappelé que son gouvernement a investi 53 milliards de francs guinéens pour l’achat de médicaments antirétroviraux et 25 milliards pour l’acquisition des médicaments antituberculeux.

Fatoumata Binta Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager