Toutes les infos en direct sur la Guinée

Halimatou Baldé, lauréate du concours à l’écriture sur le Coronavirus s’exprime sur Verite224

0

Nominée lauréate de l’appel à l’écriture sur le Coronavirus, l’écrivaine Halimatou Baldé a au cours d’un entretien qu’elle a accordé à Verite224 exprimé ses sentiments par rapport à cette distinction tant convoitée.

L’auteure de ‘’M.Màapi le pigeon plumé par la Covid-19’’ nous a parlé de son texte avant d’annoncer ses perspectives littéraires. Lisez l’intégralité de l’interview ;

Verite224 : Vous figurez parmi les 15 lauréats de l’appel à l’écriture concernant le Coronavirus à travers votre texte ‘’M.Màapi le pigeon plumé par la Covid-19’’, quelles étaient vos impressions quand vous avez appris la nouvelle ?

Halimatou Baldé : Comme vous venez de le dire, je fais partie de 15 lauréats du concours littéraire dénommé « le livre au service de la lutte contre la Covid-19 », qui fut lancé par la grande maison d’édition l’Harmattan. Je suis à la fois heureuse et satisfaite de cette distinction. C’est un honneur pour moi de figurer sur cette liste dont l’unique critère de sélection a été le mérite.

Verite224 : Parlez-nous de votre texte qui a été récompensé ?

Halimatou Baldé : Le texte récompensé est une nouvelle littéraire intitulée ‘’M.Màapi le pigeon plumé par la Covid-19’’. Dans cette nouvelle, j’ai raconté les impacts de Covid-19 sur les enseignants du secteur privé à travers le personnage de M.Màapi. J’ai mis en relief la situation complexe que cette corporation a vécue durant la période de suspension des cours lors de l’état d’urgence sanitaire décrété. Leur calvaire dû à la suspension des salaires et l’abandon de l’Etat. Surtout en démontrant que la corporation n’a aucune garantie ni une protection sociale. Elle est laissée à la merci des fondations sous les regards insensibles d’un Etat défaillant.

L'écrivaine Halimatou Baldé
L’écrivaine Halimatou Baldé

Verite224 : Votre premier roman a été un grand succès, parlez-nous de vos perspectives littéraires.

Halimatou Baldé : Des perspectives littéraires ? Absolument. L’écriture est à l’image de la drogue, dès que vous y touchez, vous ne pourriez-vous en passer. Après mon premier ouvrage  » les martyrs de la tradition « , je travaille sur un recueil de nouvelles, qui sera édité et publié très bientôt. Je suis presqu’à la phase finale.

Verite224 : votre mot de la fin.

Halimatou Baldé : Mots de la fin : je commencerais par vous remercier pour votre apport dans la promotion de la littérature en général et de mes activités littéraires et politiques en particulier. J’adresse ma profonde reconnaissance à ceux qui ne cessent de m’accompagner et m’encourager dans mes projets au quotidien. J’invite les jeunes de ma génération à faire de la lecture et l’écriture une priorité.

 Entretien réalisé par Alpha Oumar Diallo            

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager