Toutes les infos en direct sur la Guinée

Îles de Loos : les ONGs Ganndal et A-J-45 offrent des kits scolaires aux élèves de deux écoles

0

L’Amical des Juristes de la 45 ème promotion de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia ( A-J-45) en partenariat avec certains ressortissants guinéens basés en France réunis autour de l’ONG Ganndal a offert des kits scolaires aux élèves et enseignants des écoles primaires de Fotoba et de Rogbané. Cette cérémonie de remise a eu lieu ce samedi 14 novembre à l’enceinte de l’école primaire de Fotoba devant les bénéficiaires et les parents d’élèves.

Pour un coût estimé de plus de trois mille euros, l’A-J-45 et son partenaire Ganndal ont réussi à doter tous les élèves des écoles primaires de Fotoba et de Rogbané, de la première année à la sixième année des fournitures scolaires et des matériels de travail aux enseignants de ces deux établissements.

« Nous sommes très heureux de voir ce projet se concrétiser. Ce sont 344 élèves qui vont pouvoir démarrer leurs années scolaires dans de bonnes conditions en ayant les outils nécessaires pour l’apprentissage. C’est aussi une épine qu’on enlève du pied des parents qui n’auront pas à s’inquiéter de cette poche de dépense surtout en cette période de crise sanitaire », s’est félicité Amadou Bayo le président de l’ONG Ganndal.

Me Pépé Antoine Lama, Président de l'Amical des Juristes de la 45 ème promotion de l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia ( A-J-45)
Me Pépé Antoine Lama, Président de l’Amical des Juristes de la 45 ème promotion de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia ( A-J-45)

De son côté, le président de l’Amical des Juristes de la 45 ème promotion de l’université GLC de Sonfonia a livré devant les parents d’élèves la composition du don avant de les exhorter à faire un bon usage.

« Il y’a 176 élèves qui ont été recensés pour Fotoba et 168 pour Rogbané, tous ces élèves ont été dotés en kits scolaires. Nous avons acheté des sacs pour eux tous, des cahiers, des ardoises, des boîtes mathématicales, des stylos, des gommes, bref tous les matériels didactiques. Je vous invite donc à veiller à ces fournitures, à les utiliser à bon escient », a dit Maître Pepe Antoine Lama.

Remise des kits scolaires à un élève de l'île de Fotoba
Remise des kits scolaires à un élève de l’île de Fotoba

Les bénéficiaires eux ont exprimé leurs sentiments de satisfaction pour le don qui est venu satisfaire un énorme besoin au niveau non seulement des parents d’élèves mais aussi aux encadreurs. « C’est un sentiment de satisfaction, un sentiment de joie, les mots nous manque pour exprimer le sentiment qui nous anime aujourd’hui. C’est la joie au niveau des enfants, au niveau de la communauté, même les élus locaux, tout le monde est content pour ce don. Les besoins se faisaient criard, rien n’était prêt au niveau des familles, si ce don là vient, je pense qu’il va combler assez de trous », a déclaré Monsieur Moussa Condé, directeur de l’école primaire de Fotoba.

Des kits scolaires aux élèves de l'île de Fotoba
Des kits scolaires aux élèves de l’île de Fotoba

Face à un autre souhait exprimé par les parents d’élèves qui est celui d’avoir un collège au niveau de la localité, l’A-J-45 a invité l’État et d’autres ONGs humanitaires à investir dans l’éducation, à satisfaire ce besoin pour permettre aux enfants de ces communautés très reculées de Conakry de poursuivre leurs études au niveau secondaire.

Abdourahmane Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager