Toutes les infos en direct sur la Guinée

Indépendance de l’Angola : l’ambassadrice Maria Cuandina de Carvalho salue la  Guinée dans la libération de son pays

0

Ce samedi 05 décembre 2020, le 45ème anniversaire de l’indépendance nationale de la République d’Angola a été célébré en Guinée avec l’Association des anciens combattants à Sangoyah dans la commune de Matoto.

L’ambassadrice d’Angola Maria Cuandina de Carvalho en Guinée , a fait des dons composés : d’un sac de riz de 50 kg pour chacun , un sac de sel, des bidons d’huile d’arrachide, des ordinateurs et une moto aux membres des bataillons des forces militaires de la République de Guinée, qui ont versé leur sang aux côtés des glorieux FAPLA et qui ont aussi contribué à combattre les forces militaires étrangères qui avaient envahi le territoire angolais.

A l’absence des membres du ministère des affaires étrangères, la première responsable d’Angola sur le territoire guinéen, a rappelé que: « le rêve de tous les angolais d’avoir des droits et des devoirs égaux sur leur propre terre, a motivé les nationalistes de différentes générations à faire de leur mieux pour lutter pour la liberté depuis la lointaine année 1482, qui a culminé le 11 novembre 1975, avec la proclamation de l’indépendance nationale de l’Angola dans la voix de feu président Dr. Antonio Agostinho Neto« .

Selon elle, c’est en ce sens qu’un bataillon renforcé, composé de 250 miitaires de diverses spécialités ont été mobilisés et envoyés en Angola pour une mission militaire internationale. dotés d’un sens élevé de responsabilité et un attachement inébranlable aux nobles idéaux de paix, arrivés à la base aérienne de Luanda le 1er février 1976.

L’ambassadrice a au nom du peuple et du gouvernement angolais salué la lutte des vaillants soldats guinéens pour la libération de son peuple : « les victoires remportées sur le champs de bataille, qui ont fait la gloire du contingent guinéen, au nom du peuple révolutionnaire de Guinée sur le territoire Angolais , sont à jamais inscrites dans l’histoire de lutte pour la libération du peuple africain. »

Très content du geste magnanime de l’ambassadrice, l’ancien président du comité d’unité militaire (CUM), et actuellement président de l’association des anciens combattants, le Colonel Joseph Gbagbo Zoumanigui : « ce qui me réjouit aujourd’hui de la célébration du 45ème anniversaire de l’indépendance de la République d’Angola, ce que les responsables angolais n’ont pas oublié le bienfait de l’armée guinéenne. Nous sommes comme quelqu’un qui a reçu un cadeau inestimable. Ces cadeaux restent très importants dans les annales de l’histoire. Mais, surtout cette reconnaissance à notre égard nous reconforte beaucoup. Je remercie le gouvernement angolais à travers l’ambassadatrice car, ce symbole de reconnaissance est une première« ,

Zézé Guilavogui

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager