Toutes les infos en direct sur la Guinée

Inflation de la monnaie guinéenne : un économiste dénonce l’inefficacité de la Banque centrale

0

La dépréciation du Franc Guinéen face aux devises étrangères serait liée à la fermeture des frontières, la problématique du trafic de drogue et l’inefficacité de la Banque Centrale à contrôler la masse monétaire. C’est du moins l’avis de l’économiste Dr Alhassane Makanera Kaké rencontré par notre rédaction.

Force est de constater que de nos jours la monnaie guinéenne connaît une véritable chute face à la devise. Selon le taux d’échange du jour, cent euros équivalent à un million deux cents cinquante mille cent cinquante Francs Guinéens.

Pour l’économiste Dr Alhassane Makanera Kaké, cette position de la monnaie guinéenne découle de la mauvaise politique économique du pays. Durant ces 7 derniers jours, sur le marché des changes, le coup du Franc guinéen a connu un recul de 2,59% et le pouvoir d’achat en Euro a donc progressé. Alhassane Makanera met cette responsabilité au manque d’organisation des autorités guinéennes.

A cette occasion, il dit avoir le regret de constater un manque de contrôle de prix des produits sur le marché. Selon lui cela à une conséquence grave sur le panier de la ménagère.

Ibrahima BARRY

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager