Toutes les infos en direct sur la Guinée

Interdiction de la chicha en Guinée : Ibrahima Sory Cissé appelle le gouvernement à aller plus loin (Interview)

0

Dans un arrêté conjoint signés des ministres du commerce et de l’administration du territoire, le gouvernement guinéen a interdit l’importation, la commercialisation et la consommation de la chicha sur toute l’étendue du territoire national.

Interrogé, Ibrahima Sory Cissé, président de la Génération sans tabac, une célèbre association qui lutte contre le tabagisme en Guinée, a salué la décision des autorités. Mais pour M. Cissé, cette annonce du gouvernement ne suffit pas il l’invite à aller plus loin en infligeant notamment des grosses amendes pour les consommateurs qui vont violer l’interdiction. Lisez l’intégralité de l’entretien.

Verite224.com : qu’est-ce qui vous motivé à créer votre association ?

Ibrahima Sory Cissé : J’ai créé cette association c’est pour sauver des vies. Mon père était un grand fumeur, il est décédé de suite de tabagisme. Moi-même qui vous parle j’ai fumé pour ceux qui me connaissent le savent mais je sais que le tabac nuit à la santé donc, je ne fume plus. Depuis que j’ai arrêté de fumer je me sens bien maintenant dans ma peau, je respire bien. Aujourd’hui je demande à tous les Guinéens et Guinéennes d’écouter ce conseil, que le gouvernement s’implique ou non le tabac et les dérivés sont des produits très dangereux pour la santé de l’être humain.

Depuis la création de votre structure quels sont les actes que vous avez eu à poser sur le terrain ?

Nous avions mené des démarches pour répondre à votre question. Si j’étais dans mon bureau j’allais vous montrer les décharges des courriers que nous avons envoyés au gouvernement, au ministre de la santé, ministre du budget, ministre du commerce et à la primature. Je crois que les fruits de ces démarches que nous sommes en train de voir maintenant dans la mesure où en 2019, nous avons mis beaucoup de pression sur le gouvernement, nous avons assisté à de séminaire sur la taxation avec la douane, le ministère du commerce. J’ai voulu dire aussi qu’il faut remercier le point focal de la lutte contre le tabagisme au ministère de la santé M. Touré qui ne ménage aucun effort pour que la problématique du tabac en Guinée soit résolue.

Le gouvernement a interdit la chicha en Guinée, quelle est votre réaction ?

Cette décision du gouvernement est à saluer mais ça ne suffit pas il faut des amendes aux hôtels, aux restaurants et ceux qui consomment le tabac dans le milieu public je veux parler de la chicha. On a interdit la consommation de la Chicha et cette interdiction doit être suivie par des amendes. Il se trouve que certains hôtels, des grands restaurants et certains milieux publics les gens font de ça un luxe. Cette interdiction devrait être accompagnée par des amendes. Il faut mettre en place une unité composée des gendarmes et des policiers pour contrôler dans les restaurants, les hôtels. Quand on dit à un propriétaire d’un hôtel de payer 2 millions parce qu’on a vu un client en train de consommer dans son établissement je crois qu’il va dorénavant interdire. Je demande aussi au gouvernement guinéen d’impliquer la presse pour faire passer des émissions, des vidéos sur les conséquences de la consommation de la chicha sur l’être humain, ça rentre dans le cadre de la sensibilisation. Il faut aussi impliquer les associations de lutte contre le tabagisme et les dérivés, la drogue fait partie, le chanvre indien fait partie.

Entretien réalisé par Ousmane Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager