Toutes les infos en direct sur la Guinée

Islam : la structure OGID commémore le 40em jour du martyr de l’imam Houssein

0

Cette cérémonie d’hommage à la mémoire d’imam Houssein a été organisée ce samedi 10 octobre 2020 par l’Organisation Guinéenne des Initiatives pour le Développement (OGID) au siège de l’association AHLUL-BAYT de Guinée (ASSAPI) à Hamdallaye. La journée a été mise à profit pour expliquer à travers des débats à tous les participants l’origine et l’importance du sacrifice de l’imam Houssein, de sa famille et de ses compagnons pour redonner vie à l’islam.

C’est par la lecture de quelques versets du saint coran que la cérémonie a été ouverte. Une manière pour eux d’exprimer leur appartenance à l’islam et de suivre les instructions du Prophète Mohamed (PSLF). Ce rendez-vous de débats et d’échanges a été pour les conférenciers une occasion de parler des bienfaits de la foi en islam à travers la vérité prôné par l’imam Houssein.

Des musulmans commémorent l'assassinat de l'Imam Houssein petit-fils du prophète Mohamed
Des musulmans commémorent l’assassinat de l’Imam Houssein petit-fils du prophète Mohamed

Cette journée commémorative à la mémoire de l’imam Houssein étant toujours méconnue par certains de nos compatriotes, c’est pour cette raison que l’un des organisateurs est revenu sur l’historique de cette date avant d’exprimer son importance.

« Le prophète Mohamed (pslf) avait un petit fils fidèle à lui du nom de l’imam Houssein qui a été tué et découpé par certains musulmans. Donc, le 20 de ce mois en islam représente le 40ème jour de son assassinat. Cette journée représente également le jour du recueillement fait par un des compagnons de Mohamed du nom d’Abdoulaye Ançaari sur le lieu où Imam Houssein a été inhumé. Il a fait des bénédictions et a exprimé son intention d’aider Houssein s’il avait une opportunité d’assister à son assassinat. Cette journée est encore le jour que les tueurs de l’imam Houssein ont pris en otage tous les membres de sa famille. Donc, si ce jours-là arrive, nous les chiites nous allons renouveler cette journée pour se rappeler de ce qui s’est passé ce jour. Maintenant, l’importance de cette journée consiste à exprimer notre soutien à l’imam Houssein face aux exactions commises sur lui contre ceux qui ont voulu détourner l’objectif de l’islam et du prophète Mohamed. Parce qu’eux ils avaient l’intention de faire l’islam comme ils veulent et l’imam a dit non, l’islam a des règles telles que l’honnêteté, la franchise et l’acceptation de son prochain », a déclaré Abdourahmane Barry, chroniqueur de l’islam et Secrétaire chargé de la formation de l’OGID.

Mamadou Safayiou Bah, président de l’Organisation guinéenne des initiatives pour le développement (OGID)
Mamadou Safayiou Bah, président de l’Organisation guinéenne des initiatives pour le développement (OGID)

Pour les conférenciers, l’imam Houssein s’est sacrifié pour que l’islam règne dans le monde. Il a prôné des valeurs tracées par le prophète dont la vérité, la franchise. C’est pourquoi il a aujourd’hui des compagnons fidèles qui sont prêt à respecter à la lettre ses principes avant d’appeler tous les musulmans d’agir dans la transparence et la vérité.

La rencontre de ce jour a connu la participation de plusieurs associations musulmanes et les débats ont été tenus dans plusieurs langues nationales pour mieux faciliter la compréhension. Une opportunité pour Mamadou Safayiou Bah, le président de l’OGID de présenter son organisation qui regroupe plusieurs associations chiites guinéennes et des représentations au niveau international.

 Abdourahmane    Diallo

(00224) 621 28 03 88

 

       

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager