Toutes les infos en direct sur la Guinée

Jouer à l’héroïsme en Guinée : une source de malheurs !

0

Chercher à tout prix des brouilles avec un système brutal, agir pour se faire choper, être un candidat pour les geôles de la tyrannie, ne fera de vous un héros de ce peuple plus doux que du coton. En le faisant, vous ouvrez plutôt une interminable boîte de Kaata [poisse] sur vous. Car à part une famine mortelle, ce peuple ne protestera pas. Il a une mémoire tellement bourrée, il n’y aura de la place pour votre héroïsme. Il est tellement pris par la quête de survie, il n’aura le temps pour vous sortir des griffes de la dictature. Il a tellement peur de l’inévitable mort, il ne prendra aucun risque pour exiger votre libération. Il n’a pu être là pour des valeureux fils pour lesquels le monde l’enviait, c’est pour des gens comme moi qu’il se soulèvera ?

l’Afrique a engendré plus éclairé et adulé que Thomas Sankara ? Quel fut son sort ? Quelle réaction de son peuple ? Peut-on être plus digne de Diawadou, qui refusa un pouvoir politique dont le prix était les têtes des pauvres citoyens ? Où est-il? Quelle fin ? Peut-on être plus patriote que Keita Fodeba, cet homme dont l’ensemble instrumental a servi à payer les fonctionnaires du pays pendant un bon moment ? Quelle fut sa récompense ? Qui parle de lui?
Et Karim Fofana, cette sommité qui avait donné son talent au pays! Quel fut son sort? Et son peuple qu’avait-il fait ? Et Sagno Mamady, un des artisans de l’ascension politique de Ahmed Sékou Touré ? Où était le peuple lorsqu’il avait besoin de lui? Et notre Tely Diallo ? L’un des artisans de l’adhésion de la Guinée à l’ONU sans oublier ses efforts pour l’intégration africaine et la lutte contre l’apartheid! Que dit son peuple de lui ? Qu’avait-il fait pour le soustraire des griffes de la dictature ?

Peu importe la particularité de votre personnalité, vous ne pesez pas plus lourd que ces monuments réunis. D’ailleurs égalez-vous un seul parmi eux? Grosse question.
Un peuple qui n’a pu rien pour ces hommes, fera quoi pour vous ?
Un peuple qui étale des tapis dorés à des cannibales, #mougnatî [voleur] d’avenir, des pilleurs #Malobalis.

Luttons pour notre survie. Luttons pour des conditions de vie meilleures. Luttons pour nos convictions. Mais que personne ne se jette dans la gueule du loup. Ne prenez aucun risque. Ne vous exposez à rien. En attendant le réveil des consciences, faisons de la prudence notre arme. « Un survivant peureux est mieux qu’un héros mort« .
Lutter sans se créer de la merde est aussi de l’héroïsme.
Gloire à Guéno!

Halimatou Baldé

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager