Toutes les infos en direct sur la Guinée

Kaliva Guilavogui alias Junior : « notre diversité ethnique devrait être notre force »

0

Après sa libération de prison, le 26 mai 2020, le chargé de communication du Mouvement Elazologa-Atebein, Robert Kaliva Guilavogui, alias « kpakpatati», a remercié tout d’abord son avocat Me. Salif Beavogui , avant de s’exprimer sur les événements survenus en Guinée forestière dans ces derniers temps malgré qu’il est placé sous contrôle judiciaire.

Interrogé sur le sujet, l’ex-prisonnier a vivement salué la qualité de son avocat Me. Béa pour son combat qui ne cesse d’apporter, les citoyens et tous ceux de loin et de près ont contribué à sa mise en liberté sous contrôle judiciaire souligne t-il.

Selon lui, en tant que leader d’opinion qu’il ne peut rester indifférent sans un petit mot à l’endroit des sœurs et frères de la région forestière qui se considèrent comme des ennemis. « La violence, la division , le clivage social ne sont pas des solutions pour résoudre nos problèmes, c’est pour plutôt pour nous mettre en retard. Avant d’ajouter que ces crimes commis doivent être jugés, situer les responsabilités des uns et des autres pour punir les coupables ».

Dans cette même lancée, le responsable de communication à interpellé les habitants au sud du pays de prôner la paix et l’unité nationale en particulier la ville de n’Zérékoré et dans la sous-préfecture de Koyamah. « Il faudrait qu’à des moments donnés nous parvenions à se mettre au-dessus de certaines divergences. Parce que tout simplement notre diversité ethnique devrait être une force qu’au lieu ça soit le contraire. Mais nous constatons qu’aujourd’hui au lieu que nous-nous mettons ensemble, nous utilisons les traits ethniques pour pouvoir nous diviser. Cela me fait très mal au cœur, nous réussirons quand nous serons tous unis main dans la main », estime t-il.

Très choqué des douloureux événements de la région, Junior demande humblement tous ceux qui sont en train de poster les images macabres des événements survenus dans la région sur les réseaux sociaux de s’abstenir « Ces images peuvent irriter la colère des parents qui ont perdu l’un de leurs », prévient-il.

Pour conclure, il a interpellé les autorités civiles et militaires de prendre des dispositions « enfin plus jamais ça en Guinée forestière, du coté des notabilités, ils doivent également des dispositions pour que ces conflits inter-communautaires cessent. Parce qu’ils sont les garants de la paix et la stabilité surtout la cohésion sociale ».

Zeze Guilavogui

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager