Toutes les infos en direct sur la Guinée

Kankan : 8 dossiers criminels jugés sur 18 en 2020 (Procureur de la République)

0

Le parquet du tribunal de première instance de la préfecture de Kankan, a procédé à la présentation des dossiers judiciaires traités durant l’année 2020 qui vient de connaître son épilogue. Selon M. Aly Touré, le procureur de la République près du tribunal de première instance de Kankan, ce service de la justice a pu notifier 294 procès-verbaux venant des services de police et de gendarmerie, sur ces 294 ils en ont jugé 248, soit un taux de réponse pénale de 84, 35%.

« Cette année nous avons reçu des services de police et de gendarmerie 294 procès-verbaux qui sont repartis entre les crimes et les délits, sur les 294 procès-verbaux nous avons pu juger correctement et convenablement 248 dossiers, ce qui nous envoi à un taux de réponse pénale qui avoisine 85%, l’année dernière nous étions à un taux de réponse pénale de 63. », a dit le procureur de la République.

Cependant, le tribunal de première instance de Kankan, est confronté à quelques difficultés. Aly Touré procureur de la République, nous énumère.

« Aujourd’hui les difficultés avec lesquelles nous sommes confrontées, c’est la prise en charge des accusés qui n’ont pas d’avocat devant le tribunal criminel, vous savez chez nous il y a ce qu’on appelle le jugement criminel et le jugement correctionnel, pour les jugements correctionnels la loi dit que même s’il n’y a pas d’avocat, vous pouvez juger, mais le jugement criminel il faut absolument des avocats et pour avoir un avocat il faut le payer. Avant c’est le PNUD qui nous prenait ça en charge, mais le projet du PNUD est actuellement suspendu, ce qui a fait qu’on a retardé sur le jugement des dossiers criminels, sur 18 dossiers criminels qu’on a eu on a pu juger que 8, on a 10 dossiers criminels qui n’ont pas été jugés par faute d’avocat, et quand on voit qu’on a un dossier criminel urgent nous-même nous cotisons, moi qui suis le chef de parquet souvent je prends l’argent de ma propre poche, je négocie les avocats. », a -t-il conclu.

De Kankan, Kourankon Sanoh pour Verite224.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager