Toutes les infos en direct sur la Guinée

Kankan : tirs à balles réelles, climat insurrectionnel, la ville sous tension

0

La préfecture la plus vaste de la Haute Guinée a connu une nuit très agitée dans la soirée du 8 au samedi 9 janvier 2021. Des violents affrontements ont eu lieu entre des policiers, des gendarmes et des jeunes surexcités à Kankan-Koura, un quartier du centre-ville de Kankan.

Des jeunes ont érigé des barricades, brûlé des pneus et des immondices sur la route dans le but de couper la circulation. Ce quartier a connu un climat insurrectionnel. Les affrontements se sont poursuivis jusqu’à l’intérieur des maisons où des agents des forces de l’ordre étaient à la recherche des jeunes manifestants.

D’après une source que nous avons contactée, les manifestants protestent contre le délestage. Cela fait plusieurs jours que leur quartier est plongé dans l’obscurité totale. Malgré leur cotisation depuis plus d’un an qui a atteint un peu plus de 50 millions de francs guinéens, l’Electricité de Guinée (EDG) n’a pas trouvé de solutions adéquates pour sortir cette contrée de l’ornière.

Il y a quelques jours, les jeunes du quartier avaient averti les autorités d’organiser de manifestation pour réclamer le courant. Malgré les démarches entreprises par les habitants des quartiers, les autorités n’ont pas réagi.

Un jeune interrogé par Verite224.com annonce que des grandes manifestations auront lieu dans la matinée et la journée de ce samedi 9 janvier. Donc, cette journée risque d’être sous une forte tension. A en croire nos informations, pour anticiper aux violences, les autorités ont déployé d’importante présence des forces de sécurité pour dissuader et mater les manifestants.

Fatoumata Binta Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager