Toutes les infos en direct sur la Guinée

Koundara : manifestation d’élèves contre l’absence d’enseignants dans les écoles

0

Les élèves ont battu le pavé pour descendre dans les rues ce lundi 3 février à Koundara, une préfecture qui se situe à 491 kilomètres de la capitale, Conakry. Malgré l’annonce des autorités de conclure un accord avec les enseignants, les cours n’ont pas encore repris dans plusieurs écoles de Conakry et des préfectures de l’intérieur du pays.

A Koundara, excédés par l’absence répétée des enseignants pour cause de grève, les élèves ont manifesté leur. Interrogé par nos confrères de Guineematin, Ben Soriba Camara, directeur préfectoral de l’éducation apporte des précisions. « Ce sont les élèves du public, notamment les collégiens et lycéens, qui sont allés empêcher les élèves du privé d’étudier. Ils disent qu’ils sont tous des enfants d’un même pays et qu’il n’est pas normal que certains reçoivent leur droit et que les autres ne le reçoivent pas. Mais, leur manifestation était civilisée, ils n’ont rien cassé« , a-t-il dit.

A l’en croire, une réunion va se tenir demain mardi 4 février avec les enseignants pour tenter de résoudre la crise. En attendant, les élèves jurent de poursuivre leur manifestation jusqu’à la reprise effective des cours. Depuis le 9 janvier, une grève du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) parlayse les cours dans les écoles.

Aboubacar Soumah, leader du SLECG a appelé ce week-end les enseignants à poursuivre le mot d’ordre de grève. Les grévistes exigent un salaire de base de 8 millions de francs guinéens. Une demande jusqu’ici rejetée par le gouvernement.

Ousmane Diallo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager