Toutes les infos en direct sur la Guinée

La France ne reconnaît toujours pas la réélection d’Alpha Condé

0

Quelques semaines après la proclamation des résultats par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) confirmées par la Cour constitutionnelle, la France, ancienne puissance coloniale n’a toujours pas reconnu la réélection d’Alpha Condé pour un 3e mandat controversé.

Ce dimanche, le Président français Emmanuel Macron a adressé ses vives félicitations à Alassane Ouattara qui a été réélu comme son homologue guinéen Alpha Condé pour un 3e mandat très contesté. Dans son courrier de félicitation, M. Macron s’est réjoui du dialogue amorcé par le président Ouattara dont il est espère qu’il pourrait déboucher par une réconciliation entre acteurs en conflit en Côte d’Ivoire.

En Guinée, Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et principal opposant revendique toujours sa victoire. Les violences post-électorales ont fait près d’une cinquantaine de morts et des nombreux blessés. Plusieurs opposants sont actuellement poursuivis pour trouble à l’ordre public. Chérif Bah considérée comme la deuxième personnalité de l’UFDG est toujours détenu à la Maison centrale de Coronthie.

La Guinée qui a organisé ses élections bien avant la Côte d’Ivoire attend toujours les félicitations venant de l’hexagone. Quelques heures après l’annonce des résultats par la CENI, la France, l’Union européenne et les Etats-Unis avaient exprimé de doute sur la crédibilité des élections. Du berger à la bergère, Alpha Condé a lors d’une tournée dans les casernes dénoncé l’ingérence de l’extérieur dans les affaires intérieures de la Guinée. Reste à savoir si la France va continuer à ignorer la réélection d’Alpha Condé ou bien si elle juste la bonne occasion pour féliciter l’ancien opposant historique.

Fatoumata Binta Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager