Toutes les infos en direct sur la Guinée

Labé : flambée des prix de matériaux de construction touchés par la folie des prix

0

De nos jours, il est presque même devenu redondant de dire que la fermeture des frontières d’avec les pays voisins a négativement impacté le marché local à Labé et la folle envolée des prix n’épargne aucun consommateur. Ces dernières semaines des produits qui ne connaissent aucune oscillation sur le prix ont été vendus trois fois plus cher, c’est notamment le sel de cuisine mais malheureusement pas que puisque les produits avicoles qui s’écoulaient à 26.000 l’alvéole balance entre 35000 chez les grossistes 38000 chez les détaillants.

Cette rupture d’œufs est imputable nous a-t-on expliqué au fait que Des plus fortes concentrations humaines que sont les mines, la demande est très forte surtout en saison sèche période où les mines fonctionnent normalement.

Il y a aussi une rupture de l’alimentation de la volaille qui en temps normal est importée et se compose de soja et de concentré dont le prix est passé de 400000 à 600000 nous a expliqué le Dr Saliou Bah aviculteur.

Autre secteur touché par la crise, celui des matériaux de construction. Les feuilles de tôles qui se négociaient à 31,40 ou 50 se sont gonflées de 5000 francs chacune. Le fil de fer qui se prenait à 220000 se prend avec une hausse de 10000 aujourd’hui, les pointes se prenaient à 370000 et se retrouvent à 395000.

La faïence chinoise se prenait à 45000 mais de nos jours se prend au même prix que celle indienne. Maire consolation, le prix du ciment reste stable malgré la surenchère générale mais va savoir pour combien de temps encore.

Ousmane K.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager