Toutes les infos en direct sur la Guinée

L’axe Le Prince abandonné par l’Etat : aucune école publique construite

0

Plusieurs quartiers de la commune de Ratoma manquent d’infrastructures scolaires publiques, notamment ceux de l’axe. Une réalité qui suscite des interrogations chez les habitants de cette zone.

« L’Etat existe sur cet axe que par la violence parce que vous enregistrez le nombre de CMIS et gendarmerie c’est énorme. Comparativement aux écoles publiques, il n’ y a aucune. Cela créé une autre classe sociale », a déclaré Ibrahima Aminata Diallo, président de la PJDD.

Selon le président de la plateforme des jeunes leaders de l’axe pour la démocratie et le développement, la marginalisation de cette partie de la capitale est l’une des raisons des multiples violences qu’enregistre la zone.

Ibrahima Aminata Diallo, président de la plateforme des jeunes leaders de l'axe pour la démocratie et le développement (PJDD)
Ibrahima Aminata Diallo, président de la plateforme des jeunes leaders de l’axe pour la démocratie et le développement (PJDD)

« Si vous voyez que les gens sont souvent remontés sur cet axe, c’est parce qu’ils sont frustrés d’une part et d’autre part, ils n’ont pas d’école publique et la plupart des gens qui habitent par là sont des pauvres. Donc, parfois c’est difficile à expliquer », a-t-il ajouté.

Mohamed Saliou Bah est mécanicien dans un garage à Koloma. Il n’arrive pas à s’acquitter des frais de scolarité de ses enfants dans le privé. Ces derniers ont été contraints d’abandonner l’école au profit d’un métier.

« Mes enfants n’ont pas continué les études parce que je n’ai pas de moyens pour les payer dans des écoles privées. Dans ces écoles, les coûts sont énormes. Donc, finalement, j’ai décidé de venir avec eux à mon garage pour leur apprendre le métier de mécanicien », a-t-il déclaré.

Ces interlocuteurs en appellent à la bonne foi des autorités afin de sortir certains enfants de cette zone de la rue.

Ibrahima BARRY

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager