Toutes les infos en direct sur la Guinée

Mandiana : une fille de 12 ans fuit ses parents pour éviter un mariage forcé au village

0

Ses parents sont à ses trousses depuis plusieurs jours. Mariam Sidibé, âgée tout juste de 12 ans a disparu de Djelengbè, un coin reculé de la sous-préfecture de Koundian, chef-lieu de la préfecture de Mandiana. Mademoiselle Sidibé n’a pas donné signe de vie depuis un peu plus de deux semaines. Elle a été finalement retrouvée à Siguiri.

Une chose est sûre, Mariam Sidibé ne s’est pas perdue, elle a sciemment quitté son village pour échapper à un mariage précoce. D’après ses explications, elle a pris cette décision pour protester contre la volonté de ses parents biologiques de la marier de force à un de ses cousins qui évolue à Bamako, au Mali. Elle a donc pris le soin d’organiser sa fuite pour être très loin de ses parents.

« Je ne sais où aller ici et je ne connais personne ; mais, je préfère cette souffrance que de me faire marier à mon âge-là. Je veux que les autorités m’aident vraiment. Parce que je veux continuer mes études. Mais, si mes parents me retrouvent, ils vont me donner en mariage« , a-t-elle dit à un reporter de nos confrères de Guineematin.

En Guinée, la pratique du mariage précoce est très fréquente particulièrement dans les préfectures de l’intérieur du pays. Selon une étude menée en 2016, 21% des jeunes filles se marient à l’âge de 15 ans. 54,6 % sont offertes en mariage avant l’âge de 18 ans.

Fatoumata Binta Diallo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager