Toutes les infos en direct sur la Guinée

Manifestation à Kissidougou : « Alpha Condé zéro », scandent les protestataires

0

Les manifestations contre le manque d’eau et d’électricité sont récurrentes en Guinée depuis quelques années. Une source locale nous informe que des citoyens sont sortis massivement dans les rues de la commune urbaine de Kissidougou en Guinée forestière pour dénoncer le manque d’eau et d’électricité dans leur localité ce lundi 22 février 2021.

Selon notre informateur, les manifestants composés en majorité de jeunes et de femmes sont sortis dans les rues de la ville de Kissikaba Keita pour exiger le courant électrique et l’eau potable dans les robinets. Aux dires des témoins, les protestataires brandissaient des pancartes et scandaient des propos hostiles au régime en place tel que : « Alpha Condé zéro »

Alertées, les forces de l’ordre n’ont pas tardé à intervenir. Elles ont usé du gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Aux dernières nouvelles, les services de sécurité auraient réussi à ramener le calme dans cette préfecture de la région administrative de Faranah.

Pour l’instant, aucune arrestation, ni de blessés ne nous ont été signalés. Les forces de l’ordre veille au grain. Les activités commerciales restées totalement paralysées (boutiques et magasins sont fermés).

Ces derniers temps, des manifestations pour réclamer l’eau potable et l’électricité se sont multipliées dans plusieurs villes et dans la banlieue de Conakry. Dans la préfecture de Kankan en Haute Guinée, région favorable au régime en place, un mouvement pour l’électrification de la région avait été créé. Mais, certains membres de ce mouvement ont été persécutés.

Le régime Alpha Condé a décaissé plus de cinq milliards de dollars pour les secteurs de l’eau et de l’électricité selon des sources. Malheureusement, malgré cet investissement, le problème reste entier. Dans la capitale guinéenne Conakry, il y a des quartiers qui n’ont pas reçu une goutte d’eau dans les robinets depuis des mois, voire même des années.

Aliou Barry

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager