Toutes les infos en direct sur la Guinée

Massacre de Zogota : voici ce que risque de subir l’Etat guinéen s’il ne respecte pas le verdict de la Cour de justice de la CEDEAO

0

C’est dans le cadre d’amener l’Etat guinéen à respecter le verdict prononcé par la cour de CEDEAO le 10 novembre 2020 que l’ONG Même Droit pour Tous en collaboration avec Advocates for Community Alternatives a animé cette conférence presse ce mercredi 23 décembre 2020.

Cette cour avait reconnu la Guinée coupable des massacres de Zogota survenus en août 2012. Face à cette situation, les victimes exigent l’application de cette décision par le gouvernement guinéen avant la date limite. « Nous n’avons rien d’autre à demander si ce n’est pas de respecter la décision de la cour de justice de la CEDEAO », a déclaré Henrie Kolié, représentant des victimes.

La cour avait condamné la Guinée au paiement d’une amende de 460 000 dollars en réparation des victimes en 6 mois. Le président de l’ONG Même Droit pour Tous revient sur la base avec laquelle la cour s’est prononcée pour condamner la Guinée.

« Il a aussi exigé que l’Etat lui adresse un rapport d’exécution de cette décision dans les 6 prochains mois. Et si ce n’est pas fait, nous allons saisir la cour par requête », a menacé Foromo Frédéric Loua, président, Les Mêmes Droits pour Tous.

Au cas où la Guinée ne respecterait pas cette décision de la CEDEAO, Me Francis Pépé Lamah indique ce que le pays risque de subir.

« Au niveau de la CEDEAO, il y a des normes qui ont été adoptées par les Etats membres qui engagent ces Etats et qui s’imposent à eux. Parmi ces obligations, figurent celle d’exécuter à la lettre les décisions rendues par la cour de justice de la CEDEAO », a rappelé Pépé Antoine Lamah, Avocat.

Ces massacres du 3 au 4 août 2012 ont enregistré la mort de 6 villageois. Il y a eu aussi plusieurs blessés, des cases incendiés et des habitants ont été soumis à actes de torture pour avoir manifesté contre une société minière.

Ibrahima BARRY

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager