Toutes les infos en direct sur la Guinée

Massacre Zogota : l’Etat guinéen condamné à une lourde peine par la Cour de justice de la CEDEAO

0

Longtemps attendu par les victimes de ce massacre qui a coûté la vie en 2012 à plusieurs personnes, la Cour de justice de la CEDEAO vient enfin de rendre sa décision condamnant la Guinée à des peines pécuniaires et à un délai d’exécution de six mois.

Selon le résumé du dispositif de l’arrêt de la haute juridiction sous régionale ouest africaine, la République de Guinée a été condamné au paiement à chaque ayant droit de feux N’yankoy Kolié, Foromo Tokpa Kolié, Nazouo Kolié, Siba Kpeleya, Moriba Tokpa Kolié, Kpopka Zaoro Loua la somme de 160 millions francs guinéens soit 960 millions francs guinéens.

Me Pépé Antoine Lama lors de l'audience de la Cour de justice de la CEDEAO sur le dossier des victimes de Zogota
Me Pépé Antoine Lama lors de l’audience de la Cour de justice de la CEDEAO sur le dossier des victimes de Zogota

La Cour condamne la Guinée à payer à 15 autres victimes de Zogota la somme de 240 millions de francs guinéens chacune soit 3 milliards 6 millions francs guinéens. La haute juridiction de la CEDEAO donne à la Guinée un délai de 6 mois pour l’exécution de cet arrêt et un rapport d’exécution à l’expiration de ce délai doit être déposé à la Cour.

La Guinée a été reconnue coupable d’infractions du droit à la vie, du droit à ne pas être soumis à la torture, aux traitements inhumains, cruels ou dégradants, du droit à ne pas faire l’objet d’arrestation et de détention arbitraire, du droit à un recours effectif. Ce recours a été déposé à la Cour de justice de la CEDEAO par l’avocat des victimes Maitre Pepe Antoine Lama après que les recours internes devant les juridictions guinéennes aient été vidé.

Abdourahmane Diallo               

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager