Toutes les infos en direct sur la Guinée

Oumar Sadio Baldé : « Nous voulions renverser Sékou Touré »

0

Invité de la rédaction d’Espace Radio Fouta en début de semaine, Mr Oumar Sadio Baldé membre fondateur de l’UFR a exhumé des vérités que peu de personnes maitrisaient jusque-là.

L’homme a expliqué comment lui et certains de ses camarades ont été conduits en formation idéologique et militaire aux fins de renverser le régime dictatorial de Sékou Touré qui venait de déclarer la guerre aux peulhs.

« Aout 1976, Mr Sékou Touré a déclaré la guerre aux peuhls, je vous assure que ça été le branlebas à l’étranger, je sais qu’ici les gens étaient obligés de ramper pour demander pardon y compris les foutaniens, ce n’était ps notre cas on n’était pas obligé de le faire.

Nous nous sommes retrouvés, tus guinéens confondus des 4 régions naturelles, ‘est la direction du RGE qui nous a dit qu’elle va chercher une place où on v aire une formation politique et militaire pendant un an, à l’époque, la date n’était pas précise et c’est comme ça que nous sommes partis aux Comores à 8000kmde Paris, où nous avons fait une formation politique et militaire pendant un an.

Notre but n’était pas caché hein!!!! C’était pour renverser le régime par la force, parce qu’on avait vu qu’il n’y avait pas d’autres possibilités.

Nous avons pensé que réellement, attaquer toute une ethnie d’un pays, c’est aller vers le mur et nous en payons encore les conséquences.

K. Tounkara

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager