Toutes les infos en direct sur la Guinée
la-CNSS

Pour Alpha Condé, « la démocratie ce n’est pas forcément l’alternance »

0

Le Chef de l’Etat guinéen est déterminé à défendre jusqu’au bout son projet de nouvelle constitution. Au cours d’un entretien qu’il a accordé à notre consœur et envoyée spéciale de Libération à Conakry, Alpha Condé vante la nécessité de doter la Guinée d’une « constitution moderne« .

Parlant de soupçon de 3e mandat qu’on le prête, Alpha Condé va droit dans ses bottes pour dénoncer une « démocratie à géométrie variable« . « Je ne sais pas d’où vient cette obsession sur le troisième mandat en Guinée, quand vous avez des chefs d’Etat africains qui ont fait quatre ou cinq mandats et qui sont chouchoutés. (…) Et la démocratie, ce n’est pas nécessairement l’alternance« , a soutenu Alpha Condé.

« On a vu dans beaucoup de pays ce que ça a donné. Même en France, jusqu’après Jacques Chirac, il n’y avait pas de limitation de mandats. Est-ce que ça veut dire que la France n’était pas une démocratie ? », s’est interrogé le numéro un guinéen avant de conclure : « Je n’ai de leçon de démocratie à recevoir de personne« .

Karim Soumaré

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager