Toutes les infos en direct sur la Guinée

Présidentielle de 2020 : le CNOSCG publie son deuxième rapport de suivi préélectoral

0

C’est au cours d’un point de presse animé cet après-midi du lundi 14 septembre 2020 dans son siège que le comité du suivi du processus électoral du CNOSG a présenté son deuxième rapport de suivi préélectoral.

Dans ce rapport, le comité a fourni de façon résumée les forces et les faiblesses qui ont caractérisées les étapes préélectorales notamment les conventions des partis politiques et les dépôts des candidatures.

Prenant la parole, Macky Guissé, vice-président chargé des questions de gouvernance et de renforcement des capacités du CNOSCG a énuméré certaines forces dont entre autres : « l’organisation par la CENI du comité inter partis (CIP) du 28 août qui a permis de vulgariser le manuel de transparence de l’ensemble des opérations du processus électoral, également de présenter le guide du candidat à l’élection présidentielle. Le rappel par la CENI des textes juridiques qui encadrent le processus électoral et le caractère inclusif du processus électoral matérialisé par le nombre et la diversité des candidatures enregistrées auprès de la Cour Constitutionnelle », a-t-il indiqué.

Plus loin, il affirme que le comité a relevé avec regret : « le caractère populiste qui a accompagné le dépôt des dossiers de certaines candidatures notamment le RPG et l’UFDG et qui a engendré même des troubles par endroits. La présence des présidents d’institutions républicaines et l’usage des véhicules administratifs lors des conventions des partis politiques, en violation du principe de neutralité de l’administration. La violation flagrante de l’état d’urgence sanitaire par les militants des partis politiques et autres mouvements de soutien. Les propos menaçants et belliqueux dans les discours de certains leaders et responsables politiques », a dit Macky Guissé.

Au regard de ces constats inquiétants, le comité recommande : « d’éviter les discours clivant et les propos incitant à la haine ou à la violence. Renforcer les activités de sensibilisation et d’éducation civique au bénéfice des citoyens, des militants et sympathisants. Respecter scrupuleusement les lois électorales en vigueur durant tout le processus électoral. Respecter les gestes barrières lors des prochaines étapes du processus. Inviter les candidats à faire preuve de retenue et de responsabilité dans les discours politiques », a conclu l’activiste.

Par ailleurs, le comité promet de poursuivre sa mission de suivi de l’ensemble des opérations et annonce une mission de sensibilisation pour le retrait des cartes d’électeurs et le déploiement de dix milles observateurs le jour du scrutin sur l’ensemble du territoire national. 

Abdourahmane   Diallo

(00224) 621 28 03 88          

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager