Toutes les infos en direct sur la Guinée

Siguiri : des imams se bagarrent violemment pour succéder au défunt premier imam

0

Le décès du premier imam de Siguiri, Elhadj Sory Magassouba au mois d’août dernier du coronavirus plongé la grande mosquée de la ville dans une crise de succession. En effet, des imams se disputent pour la désignation de son successeur. Une bataille qui a divisé les imams en deux camps complètement rivaux.

Une lutte pour le contrôle de la mosquée envenimée par une décision de l’inspecteur régional des affaires religieuses, Elhadj Karamo Bangaly nommant Elhadj Haroun Doumbouya au poste du premier imam et secrétaire général de la ligue islamique préfectorale de Siguiri. Une nomination rejetée par le camp d’Elhadj Issa Fofana, adjoint du défunt imam qui dit être bien placé pour remplacer son chef.

D’après une source qui s’est confiée à Verite224.com, des imams et chefs religieux de deux bords se sont affrontés mardi 17 novembre 2020 dans les locaux de la ligue islamique préfectorale de Siguiri. Des gifles et des bastonnades auraient eu lieu lors de ces accrochages. L’intervention prompte des services de sécurité a permis de séparer les deux rivaux.

Des partisans de l’adjoint à l’imam défunt ont pris d’assaut les rues pour protester contre la nomination « illégale » d’Elhadj Haroun, désigné premier imam par l’inspection régionale des affaires religieuses de Kankan. Ils promettent de poursuivre la contestation jusqu’à la désignation de leur imam qui est selon eux le plus méritant à ce poste.

En Guinée, c’est très fréquent de participer à la bagarre entre imams pour le contrôle de mosquées. Il y a quelques années, à Matoto, deux camps opposés se sont violemment affrontés pour le premier imamat d’une mosquée nouvelle construite.

Fatoumata Binta Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager