Toutes les infos en direct sur la Guinée

Tout sur Jupiter Davibe, jeune prodige de la Musique urbaine (Portrait)

0

Sa structure donne rendez-vous aux Guinéens le 25 janvier 2020 sur l’esplanade du Palais du peuple de Conakry. Ibrahim Bah alias « Jupiter Davibe » promet d’enjailler le public. Déjà des bonnes nouvelles commencent à tomber, le musicien béninois Fanicko a confirmé sa présence. Verite224.com vous livre le portrait de ce jeune guinéen qui vend l’image du pays à l’étranger.

A PROPOS DE JUPITER DAVIBE

Ibrahim Bah de son vrai nom ; Jupiter Davibe est né le 14 août à Cotonou au Bénin.

Né de parents Guinéens (Guinée-Conakry), il a grandi et passé une bonne partie de sa vie au Bénin. C’est « le plus béninois des guinéens » comme l’écrivent certains médias.

Il se fait appeler « Le Prince Peuhl de la Musique Urbaine » car pour obsession et objectif d’être le premier à faire briser les barrières de cette Langue et non seulement rassembler les plus de 150millions de Peuls en Afrique mais aussi Entrainer tout le continent grâce à ce mix avec le français et cette vibe dont lui seul a le secret.

SON PARCOURS

Très tôt, Jupiter trouve dans le spectacle, du goût. Il participe à des spectacles organisés pour enfants et d’autres cérémonies dans son quartier. Séduit par des noms comme Angélique Kidjo, Alpha Blondy, MC Solaar ; Jupiter Davibe décide déjà qu’un jour il fera de la musique son métier.

C’est entre 2006 et 2008 que les choses commencent pour Jupiter. Avec Wilf Enighma, Kmal, Dany et Cyril, Jupiter co-fonde le groupe Destroys. Ensemble, ils participent à divers projets musicaux sur la scène underground. En 2009, il sort son premier single solo « Jamais Loin »avec Nasty Nesta. C’est un succès qui le classe comme révélation montante du Hip-hop béninois. Ensuite, en 2010 il reçoit le prix du « Meilleur single RnB de l’année » aux R&R Awards au Bénin.

Jupiter Davibe
Jupiter Davibe

Cette même année (2009), Jupiter Davibe quitte le bénin pour les Etats-Unis. Il y poursuit ses études, ensuite travaille tout en poursuivant sa carrière musicale. En 2013, il sort « Fallait Que Je Te Dise ». C’est encore une réussite puisqu’il s’accapare le Prix du Meilleur Single Rnb Groove et celui de la Meilleure Vidéo de l’année aux Benin Urban Music Awards. Des scènes africaines aux scènes américaines, il a collaboré avec plusieurs artistes comme Molare, Diamant Noir, Ardiess, Gyovanni, Chindima, La Fouine, Nuttea

En 2014, son label de production « Davibe Music » dont l’écurie est des plus prometteuses avec le duo Revers (Amiral & Alex), le MC togolais Snaky Dafuture et bien d’autres perles. En parallèle, il décide aussi de se concentrer sur sa carrière. Il prend du recul pour mieux dessiner son univers et son identité musicale. Aussi, il fait des aller-retours à Abidjan, qu’il considère comme « la plaque tournante de l’industrie musicale francophone ». 

Le succès de Fumilayo

En 2015, il sort « Fumilayo ». Ce titre très entraînant lui ouvre des portes et accroît sa visibilité à l’international. À ce jour, c’est le clip le plus commenté et lu sur la chaîne YouTube de Jupiter Davibe.

En 2017, il collabore avec le chanteur LS sur le titre « Ramène ». Puis il

sort « Compliquée » en Juin de la même année. C’est encore une histoire d’amour ; mais une chanson sur laquelle on se verrait bien danser.

Près de Moi, extrait de son premier album

Le 22 septembre 2017, il sort « Près de Moi » ; un single extrait de l’album qu’il prépare, on premier album solo. « Près de Moi » est une chanson R&B aux rythmes africains. Jupiter Davibe sort son stylo écrit, puis son micro pour chanter l’un des sujets qu’il affectionne : l’amour. Il y chante en français et en peulh.

Janvier 2018, Jupiter Davibe est sacré Révélation Africaine de l’année écoulée aux

AFRICANMOOVE Music Awards.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager