Toutes les infos en direct sur la Guinée

Umaro Embaló flingue encore : « Alpha Condé a tout fait pour gâter mon nom »

0

Le Président élu de la Guinée-Bissau a repris son offensive contre le Chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé. Umaro Sissoco Embaló a dans un entretien qu’il a accordé à nos confrères de Jeune Afrique multiplié les attaques contre son homologue et médiateur dans la crise qui minait son pays. La résiliation du contrat de Necotrans, sa démission, le soutien à son rival, visiblement les désaccords entre les deux chefs de l’Etat ne peuvent pas se compter sur les doigts.

« J’ai rencontré Alpha Condé chez Blaise Compaoré à l’époque où il était opposant. Ses amis étaient les miens. Et nous avions les mêmes ennemis. Il m’appelait fiston et moi je l’appelais président. Il a avait beaucoup d’estime à mon égard et j’avais beaucoup d’affection pour lui. Cette animosité que je lui inspire aujourd’hui, je ne la comprends pas. Lui seul sait d’où elle vient« , a dénoncé Umaro Embaló.

Le « Général de brigade » a rappelé ce que l’actuel président bissau-guinéen l’a dit. José Mario Vaz m’avait prévenu : « il y a deux personnes qui ne t’aiment pas. Yaya Jammeh et Alpha Condé« .  « Plus tard j’ai revu Alpha Condé à New York en marge de l’assemblée générale de l’ONU et j’ai compris qu’il éprouvait une vraie animosité à mon égard. J’ai appris qu’il parlait mal de moi devant tous les chefs d’Etat. Il a tout fait pour gâter mon nom. Alors je suis à mon tour devenu très hostile à son égard pour lui montrer qu’il n’était pas mon père« , a-t-il poursuivi.

Lors de la campagne électoral du premier et du deuxième tour, Umaro Embaló a plusieurs fois tiré à boulets rouges sur Alpha Condé qu’il a accusé d’avoir dissuadé les candidats arrivés 2e, 3e et 4e position de le soutenir. « Comment c’est possible avec un président qui a passé près de 50 ans à l’opposition en train de tuer et massacrer des manifestants. Je parle du Président Alpha Condé que je connais très bien depuis des années. Moi-même je lui ai aidé pendant la campagne mais il m’a déçu. Pourquoi tuer les gens même cimetière surtout avec son âge« , avait-il martelé.

Ousmane Diallo

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager