Toutes les infos en direct sur la Guinée

Umaro Sissoco Embaló : « Alpha Condé commet de génocide en Guinée »

0

C’est connu, entre le Président guinéen et le nouveau chef de l’Etat bissau-guinéen c’est la défiance et le désamour. A peine élu à la tête de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló a taclé son homologue guinéen.  » Je ne peux pas avoir la haine envers lui juste parce qu’il ne m’aimait pas. Il a tout fait pour que je ne sois pas président », a-t-il dit dès après l’annonce de son élection.

Pendant la campagne électorale du premier et second tour de la présidentielle, Umaro Embaló n’a pas manqué de dénoncer les dérives autoritaires de l’homme fort de Conakry. Dans une interview qu’il a réalisée entre les deux tours du scrutin présidentielle, Umaro Embaló à l’époque candidat a critiqué les tueries lors des manifestations en Guinée.

« En Guinée Conakry où les manifestants sont tués même au cimetière, la CEDEAO n’a rien dit même un mot. C’est pour cela que je dis que je suis vraiment très triste avec le comportement de la Commission de la CEDEAO. Je respecte le président en exercice de la CEDEAO, [Mamadou Issoufou, Président du Niger] qui est un homme avec lequel j’ai beaucoup d’affection. C’est un homme qui la tête sur les épaules mais on ne peut pas accepter un pays qui est en train de faire un génocide », a-t-il fustigé.

« Comment c’est possible avec un président qui a passé près de 50 ans à l’opposition en train de tuer et massacrer des manifestants. Je parle du Président Alpha Condé que je connais très bien depuis des années. Moi-même je lui ai aidé pendant la campagne mais il m’a déçu. Pourquoi tuer les gens même cimetière surtout avec son âge« , a martelé Umaro Embaló.

L’ancien général de brigade appelle Alpha Condé à se retirer de la vie politique et céder sa place à la nouvelle génération. « Il y a quelqu’un qui m’a dit hier qu’il est en train de réclamer un 3e mandat. Un homme de 95 ans ce n’est pas normal. L’Afrique a besoin des nouvelles énergies. Moi-même qui parle là j’ai 47 ans, je ne suis plus jeune. Je dois donner à la nouvelle génération et lui qui a 95 ans, c’est notre grand père, il doit prendre sa retraite« , a-t-il conclu.

Ousmane Diallo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager