Toutes les infos en direct sur la Guinée

URGENT/Boké : un manifestant tué par balle après l’arrivée des bérets rouges à Kolaboui

0

Un jeune d’une vingtaine d’années a succombé de ses blessures par balle dans la nuit du lundi au mardi 6 octobre, à Kolaboui, une sous-préfecture de Boké. Yaya Barry était parmi les manifestants quand une balle lui a fauché suite à une intervention brusque des militaires bérets rouges.

Dans la matinée du lundi, des jeunes ont érigé des barricades et organisé des marches pour protester contre le délestage dans lequel leur localité est plongée depuis plusieurs jours. Les manifestants dénoncent des promesses non tenues par les autorités. L’année dernière, sous la médiation des personnes de bonne volonté, les cadres de l’administration avaient promis de résoudre le problème d’électricité dans la sous-préfecture de Kolaboui.

Depuis, la localité stratégique sur l’acheminement de la bauxite est plongée dans le noir. Ce lundi, des militaires lourdement armés sont intervenus pour réprimer la manifestation des jeunes. C’est au cours de cette intervention que deux manifestants ont été blessés par balle. L’un d’entre eux est mort quelques heures plus tard. Grièvement blessé, le second serait entre la vie et la mort. Jusqu’ici, le gouvernement guinéen n’a pas réagi aux protestations des jeunes.

Au lendemain de ces violences, la ville est toujours sous tension. La préfecture de Boké est régulièrement en proie à des violents affrontements. Il y a quelques semaines, un jeune a été grièvement blessé lors d’une intervention inopinée des forces de sécurité dans un lieu considéré comme abritant aux jeunes délinquants. La mort du jeune a soulevé d’importantes manifestations.

Ousmane Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager