Toutes les infos en direct sur la Guinée

Vers une crise diplomatique entre la Guinée et la France

0

La sortie hier du Président français chez nos confrères de Jeune Afrique n’a pas été visiblement du goût du régime en place. A en croire une source qui s’est confiée à Verite224, le Ministre guinéen des affaires étrangères pourrait convoquer l’ambassadeur de la France en Guinée pour des explications. 

Les autorités guinéennes qualifieraient la déclaration d’Emanuel Macron comme une ingérence de la France aux affaires internes de la Guinée. Elles entendent rappeler à leurs homologues français que la République de Guinée est souveraine. C’est à elle donc de décider de son avenir, même si de nos jours la Guinée et la France entretiennent des relations économiques très considérables.

Emanuel Macron a déclaré ce vendredi que « le Président Condé a une carrière d’opposant qui aurait justifié qu’il organise de lui-même une bonne alternance. Et d’évidence, il a organisé un referendum et un changement de la Constitution uniquement pour pouvoir garder le pouvoir. C’est pour ça que je ne lui ai pas encore adressé de lettre de félicitation. Je pense que la situation est grave en Guinée, pour sa jeunesse, pour sa vitalité démocratique et pour son avancée ».

Dans une interview qu’il a accordé à nos confrères de RFI la semaine dernière, le Président Alpha Condé a soutenu que la reconnaissance de sa réélection par les institutions africaines notamment la CEDEAO et l’Union Africaine (UA) suffisent largement pour lui de gouverner la Guinée. Ce qui laisse entrevoir qu’il n’a pas besoin d’une lettre de félicitation de Macron pour briguer son troisième mandat. Reste à savoir si cette crise en perspective pourra fléchir la position d’un d’entre eux.

Abdourahmane Diallo

      

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager